Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANALOGIE n. f.
XVe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin, du grec analogia, dérivé de analogos (voir Analogue).
1. Rapport de ressemblance ou de correspondance que l'esprit perçoit entre deux êtres, deux objets ou deux séries. Analogie de forme, de couleur, de nature. Analogie de faits, de caractères, d'idées. Indiquer, relever les analogies et les différences entre deux faits. Cette langue a beaucoup d'analogies avec cette autre. Il y a entre ces deux récits des analogies d'époques et de circonstances. Ces religions présentent une certaine analogie. La partie basse d'une montagne est appelée le pied de la montagne par analogie avec le pied de l'homme. Raisonner par analogie, en se fondant sur les ressemblances, les rapports d'une chose avec une autre pour en tirer une conclusion générale. Conclure, juger par analogie.
2. LINGUIST. Action assimilatrice qu'exercent certaines formes, certains mots les uns sur les autres et qui aboutit à la création de formes nouvelles, de mots nouveaux à partir de formes, de mots existants. Par analogie avec « gros », le latin « crassum » a donné « gras ». Le futur d'« envoyer » s'est formé par analogie avec le futur de « voir ». Analogie d'attribution, possibilité pour une seule épithète de s'appliquer métaphoriquement à divers noms. Par analogie, l'adjectif « vert » peut qualifier un parfum, l'âge, un langage.
3. BIOL. Ressemblance fonctionnelle, chez des animaux différents, entre des organes qui n'ont pas les mêmes structures, les mêmes proportions, les mêmes formes. Analogie anatomique, fonctionnelle.