Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMENER v. tr.
(j'amène, nous amenons ; j'amenais, nous amenions ; j'amenai ; j'amènerai ; j'amènerais ; amène, amenons ; que j'amène ; que j'amenasse ; amenant ; amené). XIe siècle. Dérivé de mener.
1. Mener une personne en un lieu ou jusqu'à quelqu'un. Il m'a amené ici. Si vous venez nous voir, amenez votre frère. Amener les enfants à la campagne. Amener un malade chez le médecin. Amenez-le-moi. Il le fit amener devant lui. Je vous l'amènerai par le collet. Par anal. Nous avons amené d'Angleterre plusieurs chevaux. Pron. et pop. Venir. Qui est-ce qui s'amène à cette heure ? Allez ! amène-toi ! DROIT. Mandat d'amener, ordre par lequel un juge d'instruction se fait présenter, de gré ou de force, une personne mise en examen, un témoin. • Par anal. L'autobus nous a amenés directement ici. Le bateau amène les voyageurs dans l'île. Un téléphérique amène les touristes au sommet. • Par ext. Faire venir en un lieu, auprès d'une personne. Un évènement grave nous amène. Voici ce qui m'amène, le sujet qui m'amène. Fam. Quel bon vent vous amène ? • Fig. Amener quelqu'un à une opinion, à un sentiment, parvenir à lui faire adopter cette opinion, ce sentiment. Il me fut impossible de les amener à de meilleurs sentiments. Amener quelqu'un à faire quelque chose, l'en convaincre, l'y déterminer. Amener quelqu'un à voir les choses autrement. Amener à résipiscence. Malgré sa résistance, je l'ai amené où je voulais. Ces circonstances m'amènent à vous parler de mes projets. Nous avons été amenés à modifier nos plans. La misère l'amena à émigrer.
2. Conduire, transporter une chose en un lieu ou jusqu'à une personne. Amenez-moi ma voiture. Ces marchandises sont amenées aux entrepôts par bateau. Cette conduite amènera l'eau au village. Par ext. Fam. Apporter. Amenez vos livres, vos bagages. • Par anal. Mettre une chose dans un état déterminé. Amener de l'eau à ébullition, du métal à la température de fusion. • Fig. Introduire ; faire adopter ; mettre en usage. Ce bateau amena la peste à Marseille. C'est lui qui a amené cette mode.
3. Tirer à soi, vers soi. Le pêcheur amène son filet. La barque est poussée en avant lorsqu'on amène la rame à soi. Fig. Il amène à lui toute la couverture, il s'attribue tout le profit de l'affaire. MARINE. Faire descendre. Amener les basses vergues. Amener les voiles ou, absolt., amenez ! Amener les couleurs, faire descendre le drapeau. Amener son pavillon ou, absolt. (vieilli), amener, abaisser son pavillon pour marquer qu'on se rend à l'ennemi. - JEUX. Faire sortir, obtenir un numéro aux jeux de hasard. Amener un six en jetant les dés. Amener un bon, un mauvais numéro à la roulette.
4. Dans les ouvrages de l'esprit. Faire venir, présenter, introduire, au terme d'une préparation, d'une transition. Il a habilement amené sa conclusion, cette citation, cet effet. Cet auteur dramatique a bien amené l'incident, le dénouement, les a préparés avec adresse. Cette comparaison est amenée de bien loin, de trop loin. Amener un sujet de conversation. Amener la conversation sur un sujet délicat.
5. En parlant d'une chose. Avoir pour conséquence, pour effet ; causer, entraîner. Ce vent nous a amené la pluie. Le remède amena un rapide soulagement du malade. Cela pourrait amener des querelles. Cet évènement allait amener une réforme importante. Un malheur en amène un autre. La fermeture de cette usine amènera une aggravation du chômage dans la région.