Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALLONGER v. tr. et pron.
(se conjugue comme Bouger). XIIe siècle. Dérivé de long.

I. V. tr.
1. Rendre plus long dans l'espace ou dans le temps. Allonger un habit, une jupe. Allonger une table. Allonger ses étriers. Allonger les vacances scolaires. Ce détour allongera notre voyage. Par anal. Allonger un chapitre, une préface. Expr. Allonger le pas, faire des pas plus grands pour aller plus vite. Allonger un procès, une affaire, les faire traîner en longueur. Par ext. Faire paraître plus long. Cette robe allonge votre silhouette.
2. Étendre, déployer un membre, une partie du corps. Allonger le bras, les jambes. Allonger le cou. Un éléphant qui allonge sa trompe. Par ext. Allonger un coup d'épée, une botte, porter vivement un coup droit. Fam. Allonger une gifle, un coup de pied à quelqu'un.
3. Étendre de tout son long. Allonger un enfant dans son lit. Fam. Étendre à terre un adversaire. Il l'a allongé d'un coup de poing.
4. Étendre d'eau, ou d'un autre liquide. Allonger une sauce, un potage. Fig. et fam. Allonger la sauce, faire durer un exposé par des développements inutiles.

II. V. pron.
1. Devenir plus long. Sous l'effet d'une traction, un corps élastique s'allonge. Elle grandit, sa taille s'allonge. Après le solstice d'hiver, les jours s'allongent ou, intranst., allongent. Fig. Son visage, sa mine s'allonge, exprime la déconvenue, le dépit.
2. S'étendre de tout son long. S'allonger sur le sable. Fam. Tomber de tout son long. Il a trébuché et il s'est allongé. Fig. Une ligne de collines s'allonge à l'horizon.