Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALARME n. f.
XIVe siècle, comme cri d'appel ; XVe siècle comme substantif. Emprunté de l'italien all'arme, « aux armes », interjection, puis substantif.
1. MILIT. Signal qui alerte les troupes afin qu'elles se disposent au combat. Sonner l'alarme. Donner l'alarme. La sentinelle poussa le cri d'alarme. Canon d'alarme.
2. Signal avertissant d'un danger imminent ou d'une situation anormale. Cloche d'alarme. Sirène d'alarme. Sifflet, sonnette d'alarme. Dispositif d'alarme électronique. Par méton. Dispositif d'alarme. Installer une alarme sonore à l'entrée d'un magasin. CH. DE FER. Signal d'alarme, dispositif que les voyageurs ont la faculté d'actionner en cas de danger pour obtenir l'arrêt du train.
3. Trouble, émoi, causé par l'approche de l'ennemi, par l'imminence ou l'annonce de quelque danger. Jeter, répandre l'alarme dans le pays. Une chaude, une vive alarme. Par anal. Vive inquiétude. L'alarme était dans tous les cœurs. En alarme, dans l'inquiétude, sur le qui-vive. Il est toujours en alarme. L'annonce de ce danger tient la ville en alarme. • Souvent au pluriel. Il est dans de grandes alarmes, dans de terribles alarmes, dans de continuelles alarmes. Il n'est pas encore revenu de ses alarmes.