Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PELOTE n. f.
XIIe siècle. Issu du latin tardif pilotta, de même sens, lui-même dérivé de pila, « balle ».
1. Petite masse de matière agglomérée, formant une boule. Pelote de neige, se disait anciennement pour Boule de neige. Pelote de charpie. Pelote de fil, que l'on obtient en enroulant le fil sur lui-même. Mettre de la laine en pelotes. Dévider une pelote. Une pelote de ficelle. Loc. fig. et fam. Faire, arrondir sa pelote, amasser patiemment de petits profits de manière à constituer peu à peu des économies, voire une somme importante. Avoir les nerfs en pelote, être fortement irrité, agacé. Cette attente nous a mis les nerfs en pelote. • Spécialt. PÊCHE. Boule de terre mélangée à de l'appât et enrobant l'hameçon que l'on jette dans les rivières, les étangs, pour amorcer le poisson. Pêcher à la pelote. ZOOL. Pelote de régurgitation ou de réjection, petit amas de débris alimentaires non digestibles, que rejettent certains oiseaux, particulièrement les rapaces. Les pelotes de la chouette, du hibou, de la buse. Pelote plantaire, autre nom du coussinet plantaire (voir Coussinet). • Par ext. Pelote d'épingles ou pelote à épingles, petit coussin monté sur un support ou sur une sorte de bracelet, et dans lequel on pique des épingles, des aiguilles. Expr. fig., fam. et vieillie. C'est une pelote d'épingles, se dit d'une personne de mauvaise humeur, irritable. • Par anal. HIPPOL. Tache blonde et arrondie, de dimension et de tracé variables, qu'un cheval porte au front et qui est indiquée dans son signalement. Pelote en tête.
2. SPORTS. Balle servant autrefois au jeu de paume. Par ext. Balle, constituée à l'origine de gomme et de cuir, servant au Pays basque à divers jeux dérivés de la paume et désignés sous le terme de Pelote basque. Un fronton, un trinquet de pelote basque. La pelote basque se pratique à mains nues, avec un battoir de bois, avec un gant ou avec le chistera.
3. Seulement au pluriel. Abréviation de Peloton, dans l'expression figurée et populaire empruntée de l'argot militaire Envoyer quelqu'un aux pelotes, le rembarrer, le repousser avec brusquerie.