Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FURIE n. f.
XIVe siècle. Emprunté du latin Furia, employé au pluriel pour désigner les trois Furies, et signifiant aussi « délire, égarement », dérivé de furere, « être hors de soi, en délire, en furie ».
1. MYTH. ROM. Avec une majuscule. Chacune des divinités infernales qui, comme les Érinyes grecques, tourmentaient les méchants, les criminels, soit dans les enfers, soit sur la terre. • Fig. Femme animée d'un violent sentiment de colère, de haine, qui se montre emportée et méchante. C'est une vraie furie. Je tentai en vain de calmer cette furie.
2. Fureur extrême qui éclate au-dehors avec violence ; grand emportement de colère. La furie s'empara de lui. Entrer en furie. Être, se mettre en furie. Par anal. La furie de l'ours blessé. Un lion en furie. Le vent soufflait avec furie. Des vagues en furie.
3. Ardeur, intensité extrême qu'on apporte à ce qu'on fait, à ce qu'on ressent. La furie de sa haine. Se livrer aux plaisirs avec furie. Dans la furie du combat, de la mêlée. Loc. La furie française, se disait, lors des guerres d'Italie, de la fougue avec laquelle les troupes françaises se portaient à l'attaque.