Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FONCTION n. f.
XIVe siècle, funcion ; refait au XVIe siècle. Emprunté du latin functio, « accomplissement, exécution ».
1. Ensemble des activités, obligations et devoirs inhérents à l'exercice d'une charge, d'un emploi ; cette charge, cet emploi même. (Souvent au pluriel.) Remplir les fonctions de maire. Prendre ses fonctions, entrer en fonction ou en fonctions. Rester en fonction, en activité. Résilier ses fonctions. Se démettre, être relevé, être suspendu de ses fonctions. Un magistrat dans l'exercice de ses fonctions. Il s'acquitte bien de ses fonctions. Outrepasser ses fonctions. Fonctions civiles, militaires. Se porter candidat à une fonction élective. Accéder, être appelé à de hautes fonctions. Fonction honorifique. Cumul de fonctions. DROIT ADMINISTRATIF. La fonction publique, l'ensemble des postes dévolus aux agents de l'État et, par méton., l'ensemble des fonctionnaires. Le statut de la fonction publique. Les syndicats de la fonction publique. Fonctions d'autorité, pouvoirs de décision et de direction dont sont investis certains fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique. Les recteurs d'académie exercent des fonctions d'autorité. • Loc. verb. Faire fonction de, remplir, pour une période déterminée, une charge, un emploi, dont on n'est pas titulaire. Il fait fonction de chef de service. • Loc. adj. De fonction, mis à la disposition d'une personne, pour lui permettre de remplir sa mission, d'exercer ses activités. Logement, voiture de fonction. • Loc. adv. Par fonction, en raison même de la fonction exercée. Par fonction, le président d'une assemblée doit s'abstenir de participer au débat. • Par anal. Rôle particulier exercé au sein d'un groupe, d'une société. La fonction sociale de l'artiste. La fonction de la presse.
2. Rôle caractéristique joué par un élément au sein d'un ensemble. PHYSIOL. Activité spécifique d'une cellule, d'un organe, d'un appareil, orientée vers un résultat déterminé. La fonction excrétrice du rein. Fonction respiratoire. La fonction chlorophyllienne des plantes vertes. Au pluriel. Ensemble d'opérations visant au maintien ou au développement de la vie. Les fonctions de nutrition, de reproduction. Les fonctions de relation mettent en rapport l'organisme avec son milieu. Expr. La fonction crée l'organe, formule empruntée à certaines théories transformistes et devenue proverbiale. Par anal. Fonctions psychiques. - GRAMM. Fonction syntaxique ou, ellipt., fonction, rôle joué par un mot, un groupe de mots, une proposition dans la structure d'une phrase. Fonction de sujet, d'attribut. Fonction de complément. Nature et fonction d'une proposition. - LINGUIST. Les fonctions du langage. - CHIM. Rôle joué par un atome ou un groupe d'atomes dans un ensemble de réactions ; ensemble de propriétés communes aux molécules qui possèdent le même groupement d'atomes (on dit aussi Groupe caractéristique). La fonction acide, la fonction alcool.
3. MATH. Relation qui, à tout élément d'un ensemble, fait correspondre au plus un élément d'un autre ensemble. Fonction à une, à plusieurs variables. Fonction numérique, algébrique. La représentation graphique d'une fonction. Analyse d'une fonction. Fonction continue d'une variable, fonction discontinue d'une variable en un point, voir Continu, Discontinu. Fonction croissante, décroissante, voir ces mots. Limite d'une fonction, voir Limite.
4. Loc. verb. Être fonction de, dépendre de ; être proportionnel à. La pression d'un gaz est fonction de son volume et de sa température. La dilatation des métaux est fonction de la température. La consommation est fonction du pouvoir d'achat. Ma décision sera fonction des avis recueillis. Loc. prép. En fonction de, en proportion de, en considération de. La prudence commande de régler ses dépenses en fonction de ses ressources.