Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉTRESSE n. f.
XIIe siècle, destrece ; XIVe siècle, destresse. Du latin populaire *districtia, « chose étroite, étroitesse », dérivé de districtus, « serré » (voir Détroit).
1. Sentiment de délaissement, d'abandon, d'angoisse, de désespoir. Ressentir une grande, une profonde détresse. Pousser des cris de détresse.
2. Situation malheureuse, dramatique, qui touche le cœur et, spécialt., grande misère matérielle, dénuement extrême. Nous avons été touchés par leur détresse. Soulager la détresse des réfugiés, des victimes d'un cataclysme. Une famille dans la détresse.
3. MARINE. Situation périlleuse, position dangereuse. Un navire en détresse. Signal de détresse, par lequel un bâtiment fait connaître qu'il est en danger et demande du secours. Émettre des signaux de détresse. Balise de détresse. Par anal. Un train en détresse, immobilisé accidentellement sur la voie. Un avion en détresse. Feux de détresse, feux clignotants qu'on fait fonctionner simultanément, en cas d'incident ou d'avarie, pour signaler l'arrêt forcé d'un véhicule automobile ou la réduction de sa vitesse. • Expr. fig. Signal de détresse, acte, parole qui fait présumer qu'une personne est dans un embarras pressant, qu'elle a besoin d'un prompt secours.
4. PATHOL. Situation provoquée par une insuffisance aiguë de certains organes, de certaines fonctions. Être en état de détresse cardiaque, de détresse respiratoire.