Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CUILLER (er se prononce ère) ou CUILLÈRE n. f.
XIe siècle, culier, d'abord masculin. Du latin cochlearium, « cuiller », dérivé de cochlear, « instrument pointu pour manger les escargots », de cochlea, « escargot ».
1. Ustensile de table ou de cuisine formé d'un manche et d'une sorte de coupelle, servant à prendre les aliments liquides ou de peu de consistance. Cuiller de bois, d'étain, de métal argenté. Cuiller de table, de cuisine. Cuiller à pot. Cuiller à soupe, à potage. Cuiller à entremets, à dessert. Petite cuiller. Cuiller à café. Porter la cuiller à sa bouche. Manger sa soupe à la cuiller. Par méton. Le contenu d'une cuiller, une cuillérée. Mettre une cuiller de moutarde dans la sauce. Prendre deux cuillers à soupe de sirop avant chaque repas. PÂTISS. Biscuit à la cuiller, biscuit long et mince qui se prépare en répandant la pâte sur une feuille de papier à l'aide d'une cuiller.
2. Expr. fig. Être né avec une cuiller d'argent, d'or dans la bouche, appartenir à une famille opulente, avoir été élevé dans le luxe et toutes les facilités de la grande fortune. Fam. Être à ramasser à la cuiller, à la petite cuiller, dans un état de complet épuisement. Faire quelque chose en deux, trois coups de cuiller à pot, s'en débarrasser vite et facilement. Ne pas y aller avec le dos de la cuiller, manger sans modération et, par ext., manquer totalement de mesure. Pop. Serrer la cuiller, serrer la main. • SPORTS. Cuiller de bois, au rugby, dans le Tournoi des cinq nations, trophée imaginaire attribué à l'équipe ayant perdu ses quatre matches. Par anal. Iron. Symbole de la dernière place dans certaines compétitions.
3. Par anal. CHIR. Cuiller d'un forceps, chacune des parties évasées et concaves qui terminent les branches du forceps. - PÊCHE. Pièce brillante, généralement métallique, garnie d'hameçons, utilisée comme leurre dans la pêche au lancer. Pêcher à la cuiller. - ARMES. Cuiller d'une grenade, petite pièce d'acier que la goupille maintient en place et qu'on lâche au moment de lancer la grenade dégoupillée pour amorcer celle-ci. - TECHN. Ustensile dont on fait usage dans de nombreux métiers. Faire fondre du plomb, de la résine dans une cuiller de fer. Une cuiller de verrier, de forgeron, de fondeur.