Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CROIRE v. tr. et intr.
(je crois, nous croyons ; je croyais, nous croyions ; je crus ; je croirai ; je croirais ; crois, croyons ; que je croie ; que je crusse ; croyant ; cru). Xe siècle, credre. Du latin classique credere, « confier en prêt », « croire, penser », « avoir confiance », et, en latin chrétien, « avoir foi en (Dieu) ».

I. Accorder une confiance sans réserve à une parole, à un témoignage.

A. V. tr.
1. Tenir un énoncé pour vrai. Croire un récit, une anecdote. Votre version des évènements n'est crue de personne. Comment pouvez-vous croire de telles sornettes ? Permettez-moi de n'en rien croire. Il croit tout ce qu'on lui raconte. Je n'en crois pas un mot. Le croira qui voudra, si invraisemblable que cela paraisse. Le croira qui voudra, je ne suis pour rien dans cette affaire. Je me refuse à croire sans preuves. C'est difficile à croire ou, fam., C'est à ne pas croire, c'est invraisemblable et pourtant vrai. Expr. En croire l'opinion, le jugement de quelqu'un, se ranger à son avis sur le sujet considéré. Par ext. Tenir quelque chose pour réel. Il ne croit que ce qu'il voit. Ce fait ne saurait être cru.
2. Tenir quelqu'un pour sincère et ajouter foi à ce qu'il dit ; tenir quelqu'un pour informé et se fier à son avis. Je veux bien vous croire. On doit le croire sur cette question, en ce domaine. Expr. En croire quelqu'un, le croire sur le sujet considéré. À l'en croire, s'il faut l'en croire, tout est perdu. À en croire des gens dignes de foi. Je vous en crois sur parole, sans chercher aucunement à vérifier ce que vous dites. Par ext. À en croire la renommée, les légendes. S'il faut en croire les apparences. Ne pas en croire ses yeux, ses oreilles, s'étonner, être surpris. • En incise. Crois-moi, croyez-moi, croyez-m'en, je vous prie de me croire. Vous vous dégagerez, croyez-moi, de préjugés aussi ridicules. « Il ne fait pas chaud. - Je vous crois, il fait moins dix ! » Iron. « Il a gagné la course ? - Je vous crois, il était le dernier ! »

B. V. intr.
1. Ajouter foi à un propos. Croire au rapport, aux déclarations de quelqu'un. Croire à des protestations d'innocence. Croire à la parole de quelqu'un, lui faire confiance, spécialement en pensant qu'il tiendra ses engagements. Croyez-vous à sa parole ? Personne ne croit plus à ses promesses. Bien m'en a pris, au milieu de ces difficultés, de croire en son jugement.
2. Accorder de la valeur à quelque chose, concevoir de l'espoir à son sujet ; avoir confiance en la valeur de quelqu'un, mettre en lui de l'espoir. Il croyait dans les capacités de son ami, à son avenir. Elle croyait en lui. Croire en soi.

II. Avoir une conviction intime d'ordre religieux.

A. V. tr. Recevoir pour vraie une proposition de foi, tenir pour réel un fait surnaturel. Croire les dogmes, les mystères de la religion chrétienne. Avec une proposition complétive. Croire que chaque âme connaît plusieurs vies en ce monde. Croire qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Croire que Jésus est le Messie.

B. V. intr.
1. Dans les religions non révélées. Faire confiance à un être surnaturel dont l'existence est admise. Croire aux idoles. Beaucoup de Grecs de l'époque hellénistique ne croyaient plus aux dieux de l'Olympe. Croire en la protection des divinités ancestrales. Par ext. Croire à la réincarnation.
2. Dans les religions révélées. Pour indiquer une adhésion de cœur et d'esprit. Croire à, tenir pour existant et pour vrai Dieu, selon la Révélation. Croire au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Croire à Jésus-Christ. Croire au Saint-Esprit. Expr. Il ne croit ni à Dieu ni à diable, c'est un parfait mécréant. Croire en, avec une insistance mise sur la confiance du fidèle. Croire en Dieu. Dans les pires épreuves, il crut en Jésus-Christ. À propos d'une vérité, d'une réalité surnaturelle. Croire à, croire en quelque chose. Croire à la parole de Dieu, au royaume de Dieu. Croire aux dogmes de l'Église. Croire au mystère de la Trinité. Croire à l'Incarnation, en l'Incarnation, à la vie éternelle, en la vie éternelle. Absolt. Avoir la foi. Chercher des raisons de croire. La volonté de croire. Témoins de ce miracle, tous se mirent à croire.
3. À propos de diverses croyances qui ne constituent pas des religions. Croire à, postuler la réalité de. Croire au loup-garou, aux fantômes. Croire à l'influence des astres, aux astres. Croire aux tables tournantes. Accorder du crédit aux doctrines de cet ordre. Croire à l'astrologie, au spiritisme. Expr. Y croire dur comme fer, avec une conviction obstinée, inébranlable. Fam. Il croit encore au Père Noël.
4. Par une laïcisation du terme. Espérer fermement en quelque chose, en sa réalisation ; mettre sa confiance en une doctrine politique, sociale. Ne plus croire en Dieu, mais croire en l'homme. Croire au triomphe de la civilisation sur la barbarie. Croire au progrès de l'esprit humain. Croire à une société sans classes. Croire au socialisme.

III. Sans disposer d'une connaissance certaine, former sur un sujet une opinion probable, accompagnée d'une plus ou moins grande persuasion intime.
1. V. tr. Présumer, estimer ; imaginer, conjecturer. Qui aurait jamais cru cela ? Qui l'eût cru ? Vous ne sauriez croire le plaisir, la joie que vous me faites. En incise, pour atténuer une affirmation. Il est né, je crois, en 1935. • Suivi d'un infinitif. À tort ou à raison, il croit être victime d'une cabale. Je ne crois pas me tromper. Suivi d'une proposition complétive. Croire que le progrès des sciences est utile, est inutile au bonheur de l'homme. Croire que les conflits peuvent se régler par la négociation. Je crois qu'il est quelque part en Asie, je le crois en Asie. Tout laisse croire que le meurtre était prémédité. J'ai tout lieu de croire qu'il viendra. Que croyez-vous qu'il arriva ? Impers. Il est à croire que, il est vraisemblable que, on peut supposer que. Il est à croire, il faut croire qu'ils étaient complices. • Pron. Se croire, suivi d'un attribut, se juger, s'estimer, s'imaginer. Il se croit malheureux. Je me crois obligé de lui répondre. Se croire au paradis. Se croire en butte à la jalousie. Expr. fam. Il se croit quelqu'un, il se croit beaucoup ou, ellipt., il se croit, il s'en croit, il n'a pas petite opinion de soi, il se donne plus d'importance qu'il n'en a.
2. V. intr. Admettre pour sa part la vérité ou la réalité d'une chose, tenir pour hautement vraisemblable. Croire à l'innocence, à la culpabilité de quelqu'un. Croire à la bienveillance de ses proches. Les plus nombreux crurent à un empoisonnement, quelques-uns à une mort naturelle. En présence de ces symptômes, on aurait pu croire à une maladie grave. Faire une conjecture portant sur l'avenir. Je ne crois guère à cette éventualité. Les experts croient à une dévaluation prochaine. Il ne croit pas à la guerre, il ne la juge pas imminente. • Spécialt. Dans les formules de politesse par lesquelles on conclut une lettre. Veuillez croire, je vous prie de croire à mes sentiments dévoués. Croyez, je vous prie, à mon amitié.