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CONSOMMATION n. f.
XIIe siècle, consumacion, au sens I. Emprunté du latin chrétien consummatio, « achèvement des temps, la fin du monde ». Au sens II (XVe siècle), dérivé de consommer, « absorber, faire usage de ».

I. Le fait de mener une œuvre, une action, un processus à son plein achèvement. La consommation d'une affaire, d'un marché (vieilli). DROIT. La consommation d'un délit, d'un crime, sa perpétration, son exécution. La consommation du mariage, l'union charnelle des époux après la célébration du mariage. La non-consommation est une cause d'annulation du mariage. Litt. La consommation d'un sacrifice, le fait de l'accepter, de le subir jusqu'au bout. La consommation des siècles, des temps, la fin du monde.

II. Le fait de se servir d'un produit qui se détruit par l'usage.
1. Acte par lequel on consomme une denrée, un produit. Faire une grande consommation de pain, d'huile, de vin. Des articles de consommation courante. Viande propre, impropre à la consommation. Réduire sa consommation de tabac. Expr. fam. Pousser quelqu'un à la consommation, l'inciter à consommer sans réels besoins. Fig. et fam. Faire une importante consommation de romans policiers, de journaux. • Spécialt. Par méton. Ce que l'on peut boire dans un débit de boissons. Afficher le tarif des consommations. Offrir, prendre, payer une consommation.
2. Quantité de matière première ou d'énergie nécessaire à une machine ou à un appareil pour effectuer un travail dans un temps donné. La consommation d'un moteur en carburant. Régler la consommation de gaz d'une chaudière. Réduire sa consommation d'électricité. Ellipt. Calculer la consommation d'une automobile.
3. ÉCON. Utilisation de biens et de services destinés à satisfaire les besoins individuels ou collectifs. La production, la distribution et la consommation. Biens de consommation. La baisse, l'accroissement de la consommation. Crédit à la consommation, consenti à des particuliers pour leurs achats personnels. Société de consommation, système économique et social dans lequel l'abondance et la diversité des biens de consommation ainsi que la publicité des marques créent des besoins artificiels qui incitent à consommer toujours davantage. • Consommation médicale est un néologisme administratif dont l'emploi est déconseillé.