Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CLASSE n. f.
XIVe siècle. Emprunté du latin classis, « division du peuple romain, classe de citoyens ».
1. ANTIQ. ROM. Chacune des divisions dans lesquelles les citoyens romains étaient répartis selon leur fortune. Cinq classes de citoyens payaient le cens, la sixième était exonérée.
2. Ensemble des personnes qui, dans un pays, ont des niveaux de vie sensiblement voisins, une certaine communauté d'éducation, de mœurs, d'intérêts. Les diverses classes de la société. La classe dirigeante. La classe dominante, privilégiée. La classe moyenne. Les classes laborieuses. La classe ouvrière. La lutte des classes, selon les théories marxistes, le conflit qui, dans les sociétés modernes, oppose en permanence les prolétaires et les capitalistes. Intérêts de classe. Conscience de classe. Par anal. La classe politique, l'ensemble de ceux qui jouent un rôle actif ou prépondérant dans la vie publique d'un pays (chefs de parti, représentants élus, personnalités influentes). Spécialt. En Inde, la société traditionnelle est divisée en quatre classes, appelées aussi castes : brahmanes, princes et guerriers, paysans et commerçants, çûdras.
3. Ensemble d'individus, d'objets qui sont de même nature ou qui possèdent un ou plusieurs caractères communs. Un ouvrage destiné à une certaine classe de lecteurs. Ces objets forment une classe à part. LOGIQUE. Ensemble d'objets de connaissance possédant un ou plusieurs caractères communs. - SC. NAT. Chacune des grandes divisions d'un embranchement. Les classes se subdivisent en ordres. La classe des Oiseaux, des Mammifères. La classe des Dicotylédones. - DÉMOGR. Classes d'âge, dans lesquelles on répartit une population donnée selon l'âge des individus qui la composent. Les classes creuses, les générations moins nombreuses que les générations précédentes.
4. Spécialt. Chacune des sections de l'Institut de France lors de sa création, en 1795. L'Institut de France fut d'abord divisé en trois classes. Les anciennes classes ont repris en 1816 leur nom d'Académie.
5. Rang que l'on donne à certaines personnes, à certaines choses. ADM. MILIT. Échelon à l'intérieur d'un grade. Un soldat de première, de deuxième classe ou, ellipt., un première, un deuxième classe. Un ingénieur de première classe. Un préfet de classe exceptionnelle, hors classe. Fig. Une personnalité hors classe, une personne aux qualités exceptionnelles. - TRANSPORTS. Un compartiment, un billet, un voyageur de première classe. Voyager en seconde classe ou, ellipt., en seconde. - TRANSPORTS AÉRIENS. Classe économique et, en apposition, classe touriste. • Spécialt. Enterrement de première classe, voir Enterrement.
6. Valeur, qualité. Une œuvre d'une grande classe. Ce boxeur est de classe internationale. Son père était d'une tout autre classe, lui était bien supérieur. Avoir de la classe, se faire remarquer par son excellence ou sa prééminence. Il manque de classe.
7. ENSEIGN. En général, chacune des années de formation qui constituent le cursus scolaire. En quelle classe êtes-vous ? En classe de sixième, de seconde, de terminale ou, ellipt., en sixième, en seconde, en terminale. Changer de classe. Redoubler une classe. Classes préparatoires, où des élèves bacheliers préparent les concours d'entrée aux grandes écoles. Par anal. Les classes du Conservatoire. • La séance consacrée à un enseignement déterminé. Les élèves de sixième sont en classe de français, d'anglais, d'histoire. Une classe de solfège, de violon. • Enseignement dispensé en alternance avec un sport, une activité de plein air. Une classe de neige. Des classes vertes. • Le groupe des élèves qui suivent les mêmes cours. Nous étions dans la même classe, camarades de classe. C'est une bonne classe, une classe turbulente. Être renvoyé de la classe. Fig. et fam. La petite, la jeune classe, les plus jeunes. • La salle où est donné cet enseignement. Les tables, les bancs de la classe. Entrer en classe. • Expr. fam. Aller en classe, à l'école. Aujourd'hui, il n'y a pas classe, il n'y a pas de cours. Rentrée des classes, retour des élèves dans leur établissement après les vacances et, par méton., jour où le retour a lieu.
8. MILIT. L'ensemble des jeunes gens atteignant l'âge du service militaire. La classe 1914, la classe 1930 et, ellipt., fam., la classe 14, la classe 30, l'ensemble des jeunes gens qui avaient vingt ans en 1914, en 1930. L'appel, l'incorporation de la classe. Nous appartenons tous deux à la même classe. La classe vient d'être libérée. La libération de la classe et, ellipt. et pop., la classe, cette libération elle-même. Être de la classe, du contingent qui sera prochainement rendu à la vie civile. • Au pluriel. Faire ses classes, acquérir les rudiments de la formation militaire. Après ses classes, il a été affecté aux bureaux du bataillon. Par ext. Fig. et fam. Faire ses classes, apprendre les rudiments d'un métier, d'une fonction.