Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHASSER v. tr. et intr.
XIIe siècle. Du latin populaire *captiare, altération du latin classique captare, « chercher à saisir », fréquentatif de capere, « prendre ».

I. V. tr.
1. Rechercher, poursuivre le gibier pour le capturer ou le tuer. Il chasse le lièvre, la perdrix, le cerf. Chasser le tigre, l'éléphant. (On dit aussi Chasser au loup, au sanglier.) Le lion chasse les gazelles. Absolt. Chasser à courre, chasser à tir. Chasser à l'arrêt, en battue. Chasser au fusil. Chasser au chien couchant, au chien courant. Chasser à l'oiseau, au faucon. Chasser en plaine, en forêt, au bois. Ce chien chasse bien. Prov. Bon chien chasse de race, les enfants possèdent en général les qualités de leurs parents. Expr. fig. et fam. Chasser sur les terres de quelqu'un, empiéter sur les attributions, sur les droits d'autrui. • Par anal. MARINE. Chasser un navire, le poursuivre pour s'en emparer et, absolt., Le bâtiment reçut l'ordre de chasser. Chasser la terre (vieilli), s'en approcher pour la reconnaître.
2. Poursuivre d'autres sortes d'animaux et, par ext., rechercher quelque chose avec ténacité. Chasser les papillons. Chasser les antiquités.
3. Pousser devant soi, faire avancer. Chasser les vaches aux champs. Chasser un troupeau de moutons. Par anal. Le vent chasse les nuages. TECHN. Chasser un clou dans la muraille, l'enfoncer à coups de marteau. Expr. fig. et fam. Un clou chasse l'autre, un nouveau goût, une nouvelle passion en font oublier d'autres. Se dit également des personnes.
4. Mettre dehors avec violence, forcer quelqu'un à sortir de quelque part, le contraindre à quitter un lieu. Chasser les ennemis d'une position, d'une tranchée. Il a été chassé de son pays. Son père l'a chassé définitivement. Par anal. Chasser les mouches d'une pièce. Spécialt. Congédier, renvoyer une personne dont on n'est pas satisfait. Chasser un gérant indélicat. Ce commis a été chassé de la maison où il travaillait. Fig. Chasser l'ennui, les chagrins, les écarter de son esprit. Litt. La nuit nous chassa. • Prov. La faim chasse le loup du bois, voir Faim.
5. MARINE. Chassez partout ! ordre d'envoyer de l'air comprimé dans les ballasts d'un sous-marin pour les vider en vue de faire surface.

II. V. intr. Être poussé, projeté en avant. Les nuages chassent du nord, du sud, ils viennent de cette direction. MARINE. Chasser sur son ancre, en parlant d'un navire, entraîner son ancre par suite d'une tenue insuffisante du fond. Ce bâtiment chasse sur ses ancres et, absolt., chasse. Ce bâtiment chasse sur un autre, à la côte, lorsque, chassant sur ses ancres, il risque d'aborder un autre bâtiment ou de se jeter à la côte. Par anal. La voiture a chassé dans le virage, s'est déportée à droite ou à gauche. - TYPOGR. En parlant d'une composition, d'un caractère. S'étaler, occuper plus d'espace. Ce caractère chasse, il occupe plus de place qu'un caractère moyen. Transt. Espacer. - CHORÉGR. Exécuter un chassé.