Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHAISE n. f.
XIVe siècle, chaeze. Du latin cathedra, « siège à dossier ».
1. Siège à dossier, sans bras. Chaise de bois, de paille, de toile, de tapisserie. Chaise cannée, rembourrée. Chaise de salle à manger, de bureau, de jardin, de cuisine. Un pied, un barreau de chaise. Une rangée de chaises. Prenez une chaise. S'asseoir sur une chaise. Des chaises pliantes. Expr. fig. et fam. Être assis entre deux chaises, être incapable de faire un choix, ou être dans un situation équivoque.
2. Spécialt. Chaise curule, dans l'antiquité romaine, siège d'ivoire réservé aux plus hauts magistrats de la République. Anciennt. Chaise à porteurs, sorte de petite cabine munie d'un siège dans laquelle on se faisait porter par deux hommes à l'aide de brancards appelés bâtons. Un porteur de chaise. Chaise de poste, voiture légère de voyage. Chaise percée, siège percé sous lequel se trouvait un vase et dont on se servait pour satisfaire les besoins naturels. Auj. Chaise longue, siège de repos, souvent muni de bras, dont la forme allongée permet d'étendre les jambes. Expr. Mener une vie de bâton de chaise, une vie dissipée.
3. TECHN. Assemblage de fortes pièces de charpente sur lequel on établit la cage d'un clocher, d'un moulin, etc. ; dispositif en bois servant à exhausser une grue, une chèvre.