Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHAÎNE n. f.
XIIe siècle. Du latin catena, « chaîne », puis, au figuré, « contrainte, barrière », et « enchaînement, suite ».
1. Lien constitué d'anneaux généralement métalliques engagés les uns dans les autres. Les anneaux, les maillons d'une chaîne. La chaîne du puits. L'ancre s'est détachée de sa chaîne. Suspendre un lustre à une chaîne. Une chaîne et un cadenas fermaient la grille. Une chaîne de sûreté. Le chien tirait sur sa chaîne. Un prisonnier rivé à sa chaîne. La chaîne des forçats ou, ellipt., la chaîne, le convoi des forçats qui, attachés à la même chaîne, partaient à pied pour le bagne. • Fig. et litt. Ce qui retient, ce qui lie, en mettant dans un état de dépendance ou de servitude. Retenir quelqu'un dans les chaînes. Les chaînes du despotisme. Ces peuples ont rompu leurs chaînes, se sont affranchis. Briser ses chaînes, recouvrer la liberté. Par ext. Lien affectif dont on n'est pas le maître. Les chaînes du mariage. Nous sommes unis par tant de chaînes. Rien ne pourra briser la chaîne qui nous lie. • Spécialt. BIJOUTERIE. Une chaîne en or, en argent, formée de maillons très fins et pouvant servir à suspendre un bijou. Une chaîne de montre en argent. Par anal. Ornement traditionnel de certaines tenues de fonction. Une chaîne d'huissier, d'appariteur. - MÉCAN. Chaîne de transmission, chaîne sans fin, composée de maillons métalliques et destinée à transmettre le mouvement. Chaîne de bicyclette. - AUTOMOBILE. Dispositif qu'on adapte aux pneus pour les empêcher de déraper sur la neige et la glace. Équiper une voiture de chaînes. - MESURES. Chaînes d'arpenteur ou d'arpentage, voir Arpenteur.
2. Par ext. BÂT. Pilier intégré dans l'épaisseur d'un mur et servant à le consolider et à le lier à l'ensemble. Chaîne d'angle. - TEXTILE. Ensemble des fils préparés sur l'ourdissoir, tendus sur le métier, et à travers lesquels passe le fil de la trame. Une chaîne de quinze mètres de long. Les fils de la chaîne passent un à un dans les lisses.
3. Par anal. Série, succession d'objets, d'éléments, d'évènements liés les uns aux autres. GÉOGR. Une longue chaîne de montagnes, de rochers, d'étangs. - PHIL. PSYCHOL. La chaîne des causes, des idées. La chaîne des associations d'idées. - CHIM. Mode de représentation de certaines formules développées sur un plan, dans lequel les atomes sont disposés les uns à la suite des autres et réunis par leurs valences. Chaîne cyclique ou fermée, chaîne qui se referme sur elle-même. Chaîne acyclique ou ouverte, chaîne qui ne se referme pas sur elle-même. - PHYS. Réaction en chaîne, série de réactions s'engendrant les unes les autres. Le processus de fission nucléaire est entretenu par des réactions en chaîne. Fig. Sa décision a provoqué une réaction en chaîne. Remonter la chaîne des causes. - BIOL. Chaîne alimentaire, série d'organismes vivants où chacun se nourrit du précédent. - ANAT. Chaîne ganglionnaire. Les ganglions lymphatiques sont disposés en chaînes. - COMMERCE. Ensemble de magasins de vente au détail ayant une administration commune. Par ext. Une chaîne hôtelière. - AUDIOVISUEL. TÉLÉV. Organisme ou société qui produit et diffuse des émissions télévisées sur un canal déterminé. La première chaîne de télévision ou, ellipt., la première chaîne. - ACOUST. Chaîne haute fidélité, ensemble d'appareils servant à la reproduction de la musique.
4. Suite de personnes disposées de manière à pouvoir, sans changer de place, se passer rapidement un fardeau de main en main. Nous avons fait la chaîne pour transporter des briques. Former la chaîne avec des seaux d'eau pour éteindre l'incendie. Fig. Une chaîne d'amitié, de solidarité. • Spécialt. Chaîne de fabrication, chaîne de montage, organisation du travail dans laquelle les diverses pièces à monter passent successivement et automatiquement d'un ouvrier à un autre, à une cadence régulière, pour que chacun y effectue une seule opération, toujours la même. Le travail à la chaîne. Loc. adv. fam. À la chaîne, en série, d'une manière répétitive. Il écrit des feuilletons à la chaîne.