Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. CANON n. m.
XIIIe siècle. Emprunté du latin classique canon, « modèle, règle », puis « ensemble des livres sacrés », « décret concernant la discipline ecclésiastique », et enfin « partie centrale de la messe », du grec kanôn, « modèle pour les mesures ».
1. RELIG. CATHOL. Lois et règles ecclésiastiques, tant en matière de foi que de discipline. Les canons du concile de Trente. Adjt. Droit canon, ensemble des lois établies ou approuvées par l'autorité ecclésiastique (on dit aussi Droit canonique). Docteur en droit canon. Étudier le droit canon. Le Code de droit canon, le recueil officiel des lois en vigueur dans l'Église latine.
2. THÉOL. Liste officielle. Canon des Écritures, liste des livres bibliques considérés par l'Église catholique comme inspirés par Dieu. Le canon des juifs, les livres regardés comme saints par les juifs. Canon calviniste, luthérien. Par anal. Le canon bouddhique, brahmanique. Canon des saints, liste des saints et bienheureux reconnus par l'Église catholique. Spécialt. Canon pascal, table qui indique pour plusieurs années la date de la fête de Pâques et des fêtes mobiles qui en dépendent.
3. LITURG. Ensemble des prières et des cérémonies de la partie de la messe qui va de la préface à la doxologie précédant le Pater. Canon romain. Par méton. Canons d'autel, tableaux manuscrits ou imprimés, contenant plusieurs prières de la messe, et éventuellement placés sur l'autel vis-à-vis du prêtre. Un canon enluminé.
4. Norme, règle. LOGIQUE. Norme de raisonnement. Kant appelle canon l'ensemble des règles de la logique classique. Les canons de la méthode inductive d'après John Stuart Mill. - ESTH. Règle de proportion qui, appliquée à la représentation de l'homme ou de l'animal, correspond à un idéal de beauté. Les canons de la statuaire grecque. Le canon de Polyclète, le canon de Lysippe prescrivaient la proportion réservée à la tête dans la hauteur totale du corps. Les canons de la beauté féminine varient selon les époques et les pays. Par ext. Figure exécutée d'après cette règle, et destinée à servir de modèle. La statue du Doryphore est un canon. - LITTÉRATURE ANTIQUE. Liste des auteurs considérés comme des modèles dans chaque genre. Les canons établis par les grammairiens d'Alexandrie ou, ellipt., le canon d'Alexandrie. Fig et parfois iron. Principe, instruction constituant un modèle. Les canons de la mode. Se conformer aux canons de la nouvelle critique.
5. MUS. Fugue continue où le thème principal est repris successivement et simultanément par les diverses parties, qui l'attaquent à intervalles réguliers. Canon à deux, à trois, à quatre parties. Canon à trois voix. Canon simple, canon double. Chanter un motet en canon. Par ext. Pièce écrite spécialement pour cette technique. La chanson « Frère Jacques » est le type des canons populaires.