Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARMÉE n. f.
XIVe siècle. Forme féminine substantivée du participe passé d'armer, « munir d'armes ».
1. Ensemble des soldats rassemblés et équipés pour faire la guerre. Lever, mettre sur pied, entretenir une armée. Réunir, rassembler une armée. Une armée sur le pied de guerre. Mettre, ranger une armée en bataille. Armée de siège. Une armée d'occupation. Une armée en marche, en campagne. L'armée a pris ses quartiers dans notre ville. La tête, le front, les ailes d'une armée. Spécialt. Grande unité militaire placée sous le commandement d'un seul chef ou affectée à un théâtre d'opérations déterminé. L'armée de Dumouriez. L'armée de Bazaine. L'armée d'Égypte, l'armée du Rhin. La Grande Armée, nom donné par Napoléon, à partir de 1805, à l'armée qu'il commandait en personne. Les armées alliées. Corps d'armée, voir Corps. Général d'armée, officier occupant le rang le plus élevé dans la hiérarchie des officiers généraux. Général d'armée aérienne.
2. Ensemble des forces militaires organisées en vue de la défense d'un État. L'armée française. Entrer dans l'armée. Les cadres de l'armée. Armée d'active. Armée de réserve. Armée permanente, régulière. Armée de métier. Les armées de terre, de mer et de l'air. Être aux armées, faire son service militaire.
3. Par anal. Grande quantité, multitude. Une armée de fonctionnaires. Une armée de domestiques. Une armée de sauterelles, de fourmis.