Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉVOLUER v. intr.
XVIe siècle, d'abord au sens 2. Dérivé d'évolution.
1. Se déplacer, se mouvoir en tournant. Cette patineuse évolue avec grâce. Faire évoluer une meule rapidement, lui imposer un mouvement de rotation rapide (vieilli). MARINE. Faire évoluer un bateau, le faire changer de cap. • Par anal. Elle évoluait avec une grande aisance au milieu de ses invités. • Fig. Évoluer dans le monde, dans tel milieu, y vivre, le fréquenter ordinairement. Il évolue dans un milieu où il se sent étranger.
2. MILIT. Exécuter avec ordre des mouvements d'ensemble pour changer de position. La flotte évoluait en bon ordre à deux milles de la côte. Faire évoluer des troupes, une escadrille, un escadron. Par ext. Accomplir des mouvements variés et ordonnés. L'avion évolue depuis une heure dans le ciel. Les oiseaux évoluèrent un instant autour du bâtiment. Faire évoluer un cheval dans un manège.
3. Passer par une série de transformations, se modifier. Ses opinions, ses sentiments ont beaucoup évolué. En parlant d'une personne. Modifier sa manière de penser ou d'agir. Ce politicien a beaucoup évolué. • Spécialt. Changer en bien ou en mal. Sa maladie évolue de façon favorable, défavorable. Les techniques chirurgicales ont beaucoup évolué au cours du XXe siècle. Depuis l'apparition de la vie, les espèces ne cessent d'évoluer.