Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉTYMOLOGIE n. f.
XIIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin etymologia, du grec etumologia, de même sens, formé de etumos, « vrai, authentique », et -logia, « étude, recherche ».
1. Science ayant pour objet l'étude de l'origine des mots, la connaissance de leurs formes anciennes et la découverte des lois et des accidents qui ont conditionné leur évolution. Pour les Anciens, l'étymologie était la recherche du sens authentique des mots.
2. Explication de l'origine et de l'évolution historique d'un mot particulier. Rechercher l'étymologie d'un mot français, reconstituer ses origines en remontant de façon continue à la forme latine, grecque, sanscrite, etc., la plus ancienne possible. Une étymologie certaine, incertaine, douteuse, obscure. Étymologie inconnue. Une orthographe conforme à l'étymologie du mot. Par ext. Étymologie populaire, rapprochement qui s'établit dans l'usage entre des mots qui se ressemblent à l'oreille mais ne sont pas apparentés. Par méton. Forme la plus ancienne, ou chacune des formes successives marquant l'évolution d'un mot (voir Étymon).