Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉGOÛTER. v.a.
Ôter l'appétit, faire perdre le goût. Si vous lui donnez tant à manger, vous le dégoûterez. Trop d'avoine dégoûte un cheval. Il signifie aussi figurément, Donner de l'éloignement pour une personne, pour une chose; faire qu'on cesse de trouver une personne, une chose à son gré. Il aimoit fort cette femme, mais on l'en a dégoûté. Il voudroit cette Charge, mais ses amis tâchent de l'en dégoûter. Quand vous le connoîtrez bien, vous en serez bientôt dégoûté. On l'a dégoûté de la guerre, d'aller à la guerre.

SE DÉGOÛTER, est aussi réciproque, & signifie, Prendre du dégoût, de l'aversion. Il s'est dégoûté de cette maison, de cet emploi. Il s'en est dégoûté de lui-même. Il est aisé de se dégoûter de ce métier-là.

DÉGOÛTÉ, ÉE. participe. Il est quelquefois substantif, comme dans cette phrase, Faire le dégoûté, qui signifie, Faire le difficile, le délicat. Il se dit quelquefois par contre-vérité, pour signifier une personne de bonne humeur, de bonne chère, de bon appétit. C'est un dégoûté. C'est un bon dégoûté. Il est du style familier.