Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CAVALIER. s.m.
Homme qui est à cheval. Il trouva des cavaliers sur le chemin. Il avoit trois ou quatre cavaliers qui accompagnoient son carrosse. On dit, qu'Un homme est bon cavalier, pour dire, qu'Il est bien à cheval, qu'il se sert bien d'un cheval; & qu'Il est mauvais cavalier, pour dire, qu'Il se tient mal à cheval, qu'il ne fait pas manier un cheval: & dans le même sens on dit d'une femme, qu'Elle est bonne cavalière, qu'elle est mauvaise cavalière. On dit, qu'Un homme est beau cavalier, pour dire, qu'Il a bonne grace à cheval.

CAVALIER, signifie aussi Homme de guerre dans une Compagnie de gens de cheval. Il a perdu tant de cavaliers dans le combat. Il a tant de cavaliers démontés, tant de cavaliers à pied. Chaque Compagnie de gens de cheval est ordinairement de cinquante cavaliers.

CAVALIER, se dit aussi d'Un Gentilhomme qui fait profession des armes. C'est un brave cavalier. C'est un cavalier très-accompli. Il parle de cela en cavalier, & non pas en Docteur. On dit d'Un jeune Gentilhomme destiné à porter les armes, que C'est un joli cavalier. Voilà un jeune cavalier qui promet beaucoup.

CAVALIER, se dit aussi d'Une pièce de fortification de terre fort élevée, & où l'on met du canon, soit pour l'attaque, soit pour la défense d'une Place. Faire un cavalier. Dresser un cavalier. Élever un cavalier.