Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ABÊTISSANT, ANTE, adj.
Qui rend bête (cf. abêtir, A) :
1. Par moments, la vie de mes idées me paraît s'en aller de moi, se disperser dans ce qui m'entoure, se fondre dans je ne sais quelle abêtissante contemplation... Je me demande si ce n'est pas ce pays d'ici, ce lac avec son eau immobile, cette terre avec sa muette sérénité, ce ciel et l'opiniâtre splendeur de son impassible bleu... E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 148.
2. Tous ces jours-ci, pris d'une espèce de rage intérieure contre mon pays, contre ce gouvernement, je m'enferme, je me claustre dans mon jardin, tâchant de tuer ma pensée, mes souvenirs, mes appréhensions de l'avenir dans un travail abêtissant, ... E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1871, p. 737.
3. ... tout, au collège, me rendait l'étude odieuse et la vie insupportable. Je n'ai jamais pu m'accoutumer au système abêtissant des récompenses et des punitions qui abaisse les caractères et fausse les jugements. J'ai toujours considéré que créer l'émulation, c'est exciter les enfants les uns contre les autres; ... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 412.
Prononc. ET ORTH. : [abεtisã] et [-be-], fém. [-ã:t]. Passy 1914 note les 2 possibilités de prononc. Warn. 1968 transcrit [ε] ouvert, Pt Rob. [e] fermé. Enq. : / abetisã, -t /.
Étymol. ET HIST. − Part. prés. adjectivé de abêtir*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 11.