Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ABAT-FEUILLE, subst. masc.
IMPR. Dispositif destiné à maintenir la feuille sur le cylindre de la presse :
1. Abat-(feuilles). Organe dont la fonction est de maintenir la feuille entre le moment où elle est margée et celui où les pinces s'en emparent. Ch.-L. Carabelli[Langue de l'imprimerie].
2. Avant d'imprimer sur la feuille de garde, il faut avoir soin d'écarter les raquettes abat feuilles, les taquets de marge et prendre la précaution de retirer le foulage. E. Schott, E. Morin, Les Presses à platine et leur emploi,1910, p. 110.
3. Le repérage des différents tirages en couleurs est assuré au moyen de pointures fines ou grosses et de l'abat-feuille. A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe (Encyclopédie Roret, 1932, p. 323).
4. L'abat feuille se compose d'une règle en acier bien droite supportée par des cols de cygne. R. Chelet, Manuel de Lithographie,1933.
Rem. 2 déf. différentes mais compl. pour ce terme techn. : l'ex. 4 décrit l'obj., l'ex. 1 en indique les fonctions. Les 2 autres ex. font état d'opérations réalisables avec ce dispositif (ex. 2, 3).
Prononc. − Forme graph. : abat-feuille ou abat-feuilles au masc. sing.; abat-feuilles au plur. (cf. Lar. encyclop.).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1907 terme d'impr. (Nouv. Lar. ill. Suppl. : Abat-feuille ou -feuilles. Appareil qui dans la machine à imprimer a pour fonction de maintenir la feuille sur le cylindre, afin que les pinces ne la fassent dévier). Composé de abat, de abattre*, au sens propre, et de feuille*.