Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RELIEF1, subst. masc.
I. − Gén. au plur. Ce qui reste d'un repas, d'un plat. Les reliefs d'un festin, d'un plat, d'un poulet. Les Nubiens s'assirent devant la porte et reçurent le reste des plats dont ils distribuèrent encore les derniers reliefs à de pauvres gens attirés par le bruit de la fête (Nerval,Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 324).Pendant qu'on leur servait un potage réchauffé et les reliefs de la table d'hôte, ils [les Tarasconnais] mangeaient gloutonnement (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 222).
Au fig. Les visites auxquelles Véronique, confiante dans l'appui de l'Église, le poussait, n'ayant pas eu d'autre résultat que de lasser et finalement d'indisposer le Haut clergé, amicalement il avait été conseillé d'aller attendre à Milan la compensation naguère promise et les reliefs d'une faveur céleste éventée (Gide,Caves,1914, p. 706).V. exotisme A ex. de Gide.
Rem. S'emploie le plus souvent au plur., cependant le sing. est usité aussi: Voilà un beau relief, il reste les trois quarts du poulet (Littré).
II. − DR. FÉOD. ,,Droit que le vassal payait à son seigneur, lors de certaines mutations, ainsi dit parce que le vassal, par ce droit, relevait le fief`` (Littré). On pouvait éviter un droit aussi onéreux en versant chaque année une rente au suzerain; on était alors en régime de relief abonné (Fén.1970).
Prononc. et Orth.: [ʀ əljεf]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. relief2.