Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INSOUMISSION, subst. fém.
État, disposition de celui qui n'accepte pas de se soumettre à l'autorité dont il dépend, qui refuse de la reconnaître. Synon. insubordination.Je ne puis dire exactement à quand remontent les premières manifestations de cet esprit d'insoumission que je commençai de remarquer chez Éveline (Gide, Robert,1930, p. 1322).Une partie de la milice, travaillée par des ambitions locales, se dérobait à l'autorité du haut-commissaire et se plaçait sous celle de Patch qui avait le tort de couvrir cette insoumission (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 191).
Insoumission à (qqc.).Traqué par la police, et la redoutant davantage pour des affaires antérieures que pour son insoumission présente aux ordonnances, il changeait de local tous les quinze jours (Radiguet, Bal,1923, p. 40).
LÉGISL. MILIT. ,,Délit correctionnel qui consiste pour un jeune soldat appelé ou pour tout autre militaire dans ses foyers rappelé à l'activité, à qui un ordre de route a été régulièrement notifié, à n'être pas arrivé à destination dans un certain délai après le jour fixé par cet ordre, hors le cas de force majeure`` (Cap. 1936). Aux peines prévues à l'article 193 du code de justice militaire, s'ajoute la destitution si l'insoumis est titulaire d'un grade d'officier et si l'insoumission a eu lieu en temps de guerre (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, art. 93, p. 3824).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sumisjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1818 « non-soumission » (Marguery, Nouv. dict. de la langue françoise, p. 291); 2. 1873 « situation du soldat insoumis » (Lar. 19e). Dér. de soumission*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 21.