Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ENTREPRENEUR, subst. masc.
A.− Rare, vieilli. Celui qui entreprend, qui organise. Si demain quelques entrepreneurs de constitutions viennent encore organiser un peuple (J. de Maistre, Constit.,1810, p. 52).Entrepreneur de trahison et de chambardement (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XXXV).On n'était plus en sûreté chez soi, avec ces syndicats, ces entrepreneurs de grève, ces meneurs (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 98).
B.− Économie
1. Personne qui engage des capitaux et utilise une main-d'œuvre salariée en vue d'une production déterminée. Synon. mod. industriel, chef d'entreprise :
1. M. de Sismondi, dans un ouvrage publié depuis la 3eéd. de celui-ci, propose quelques moyens législatifs d'améliorer le sort de la classe ouvrière. Il part de ce principe que le bas salaire des ouvriers tourne au profit des entrepreneurs qui les font travailler (...) il n'est pas vrai que ce soient les entreprises qui profitent des bas salaires. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 379.
2. Pour ceux qui exercent une fonction, par entreprise, en se chargeant de trouver les moyens d'exécution et en les employant à leurs frais, comme le fermier, le cultivateur-propriétaire, le manufacturier, le commissionnaire de roulage, le négociant, le banquier même, etc., etc., peuvent être considérés comme des entrepreneurs. Comm.t. 11837.
3. Le contraste s'accuse entre l'entrepreneur du xviiiesiècle ou du xixesiècle et celui du xxe. Le premier est en même temps propriétaire et chef d'entreprise; plus précisément il est chef d'entreprise parce qu'il est propriétaire... L'entrepreneur, tel que nous le connaissions, est remplacé par le chef d'entreprise, propriétaire ou non de l'affaire, soumis au contrôle d'autres chefs économiques, professionnels ou publics, ... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 620.
Entrepreneur d'industrie :
4. Un autre profite de ces connaissances [apportées par le savant] pour créer des produits utiles. C'est l'agriculteur, le manufacturier ou le commerçant; ou, pour les désigner par une dénomination commune à tous les trois, c'est l'entrepreneur d'industrie, celui qui entreprend de créer pour son compte, à son profit et à ses risques, un produit quelconque. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 79.
2.
a) Personne qui fournit à un tiers, et notamment à une collectivité publique ou à l'État, un produit déterminé, un service. Les entrepreneurs et directeurs de voitures et roulages publics (Code civil,1804, art. 1786, p. 324).Un entrepreneur des vivres, riche de plus de 40 mille livres de rente (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 183).Entrepreneur de battage (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 138):
5. La mélancolie de Julien, aidée par la médiocre nourriture que fournissait au séminaire l'entrepreneur des dîners à 83 centimes, commençait à influer sur sa santé, ... Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 178.
Rem. On trouve parfois, dans ce type d'emploi, le fém. entrepreneuse de corsets (Goncourt, Journal, 1863, p. 243), entrepreneuse de cravates (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 564).
b) BÂT. et TRAV. PUBL. Industriel prenant en charge l'exécution d'opérations concernant la construction. Entrepreneur de travaux publics, de maçonnerie. L'Hôtel du Nord fut livré à un entrepreneur de démolitions (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 240).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əpʀ ənœ:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1. 1253-89 entreprendeeurs (Pierre de Fontaines, Conseils, XI, 6 ds Gdf. Compl.), attest. isolée, à côté de empren(e)eur (dep. ca 1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes, éd. A. Salmon, 1525) et emprendeur (fin xives., Jean Froissart, Orloge amoureus ds Gdf.); 1422 vaillans entrepreneurs « participants à une action » (A. Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p. 57, 1. 31); 2. 1611 (Cotgr. : Entrepreneur. Celuy qui se charge & qui entreprend de faire quelque bâtiment ou autre chose). Dér. du rad. du part. prés. de entreprendre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 499. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 892, b) 571; xxes. : a) 565, b) 714.