Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ABAISSÉ, ÉE, part. passé et adj.
S'emploie adj. dans les mêmes conditions sém. que abaisser : au sens propre, dans l'accept. gén. ou dans une accept. techn., en parlant d'une chose; au fig., en parlant d'une pers. ou d'une chose.
I.− Sens propre (domaine de l'espace, etc.)
A.− Acceptions et domaine d'application communs à l'adjectif et au verbe(cf. abaisser, ex. 12 et 13) :
1. On forme avec le noir toutes les nuances sombres, que l'on indique souvent comme nuances abaissées, et qui vont du ton saturé au noir. J. Ovio, La Vision des couleurs,1932, p. 189.
B.− Acceptions et domaines d'application propres à l'adjectif
1. BOT. Se dit qqf. de la lèvre inférieure d'une corolle labiée, quand elle forme un angle presque droit avec le tube (Ac. Compl. 1842).
2. GÉOL. lèvre abaissée désigne ,,l'ensemble des couches qui se trouvent sur le bord affaissé d'une faille.`` (Lar. 20e) (Cf. abaissement, sém. I B 1).
3. HÉRALD. Se dit du vol des oiseaux, quand leurs ailes sont pliées, ou que l'extrémité en est dirigée vers la pointe de l'écu; du chevron, du pal, de la bande, quand la pointe finit au cœur de l'écu, ou au-dessous, et ne monte pas plus haut, et, en gén., de toutes les pièces de l'écu qui se trouvent au-dessous de leur situation ordin. :
2. Il porte d'argent au lion léopardé de sable, armé, lampassé et couronné de gueules, à la queue nouée, fourchue et passée en sautoir, abaissé sous un chef d'azur à trois pesants d'or. J. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 3.
II.− Au fig. (domaine moral) :
3. ... toute heureuse floraison des lettres et des arts dépend de deux forces génératrices : le génie individuel et un public suffisamment élevé, éclairé, sensible. Que le public manque, c'est-à-dire qu'il soit trop abaissé ou trop épaissi de culture, trop indifférent aux plaisirs de l'esprit et de l'imagination, trop inapte à y faire la différence du délicat et du grossier, les arts privés de ce salutaire contact humain poursuivent leur œuvre de travers ... etc. H. Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 261.
Rem. On rencontre, notamment chez Chateaubriand, l'emploi du part. passé abaissé au lieu de l'adj. bas : 4. Au moment de disparaître, elle s'est arrêtée; elle a jeté un dernier regard sur l'étranger; puis inclinant la tête pour passer avec sa hotte sous une porte abaissée, elle est entrée dans une chaumière, comme un petit chat sauvage se glisse dans une grange parmi des gerbes. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 293.
HIST. − Blas. 1reattest. ds Fur. 1690; perman. jusqu'au xxes. (mentionné ds Trév. 1752; Littré; Rob.). Cf. sém. I B 3 et abaissement, hist. B 3. Bot. Attesté seulement dans qq. dict. du xixe(Besch. 1845, La Châtre et Lar. 20e). Géol. 1reattest. au xxes. dans l'expr. citée dans l'art. sém. I B 2.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 384. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 637, b) 627; xxes. : a) 409, b) 506.
BBG. − Baulig 1956. − Grandm. 1852.