Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APPLIQUÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de appliquer*.
II.− Adjectif
A.− Sciences, arts appliqués. (Sciences, arts) qui utilisent, pour se développer, les sciences pures :
1. À l'autre extrémité de l'usine, auprès des gazomètres, nous seront révélées de nouvelles conquêtes de la chimie appliquée du charbon. E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 324.
2. Ce mouvement aboutit, en 1941, à la création d'une société d'anthropologie appliquée, spécialisée dans les études des relations sociales entre les différentes classes de la société contemporaine. Hist. de la sc.,1957, p. 1536.
Linguistique appliquée. ,,Vue dans le cadre d'une opposition à la linguistique tout court, la linguistique appliquée apparaît comme l'utilisation des découvertes de la première pour améliorer les conditions de la communication linguistique.`` (Martinet 1969, p. 210).
Mathématiques appliquées. (Mathématiques) considérées sous l'angle de leurs applications aux arts et à l'industrie, par opposition aux mathématiques pures.
Recherche appliquée. P. oppos. à recherche fondamentale et à recherche industrielle ou de développement :
3. À la différence de la Recherche fondamentale, la Recherche appliquée vise des buts concrets et précis susceptibles d'être exploités dans la pratique (...). La tâche essentielle de cette forme de recherche est d'améliorer constamment les techniques ou les façons de procéder en utilisant, dans toute la mesure du possible, les résultats et les théories nouvelles établies par l'ensemble de la Recherche de base. Quatrième Plan,1962-65, La Recherche sc. et techn., Paris, D.G.R.S.T., 1962 [1961], titre 1er, chap. 2.
B.− Qui fait preuve, jusque dans le menu détail, d'une attention soutenue, qui est soigneux, studieux :
4. Longue conversation l'autre jour avec Péguy. Il m'a dédicacé Notre jeunesse de sa longue écriture appliquée. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1910, p. 224.
5. Ses petits yeux sombres, très enfoncés sous le front basané, et sa bouche entourée de rides, lui donnaient un air attentif et appliqué. Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1611.
Péj. Qui sent l'effort, artificiel :
6. Ils sont d'une frivolité appliquée, qui sonne faux, pareille à des menuets dansés par des pasteurs protestants, qui auraient des fleurs dans leurs bibles. L. Daudet, Bréviaire du journalisme,1936, p. 133.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 497. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 913, b) 1 770; xxes. : a) 1 887, b) 2 650.
BBG. − Forest. 1946. − Psychol. 1969.