Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTIDÉMOCRATE, adj.
[En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] Qui s'oppose aux principes de la démocratie :
1. Que le libéralisme anglais ne soit point un libéralisme, c'est ce qu'il est un peu trop facile de voir. (...); aussi antidémocrate qu'il est possible; dévouée depuis deux siècles à la religion de la raison d'état; royaliste au surplus et résolument fidèle à sa dynastie; inconnue et fermée au reste du monde, mais se développant, pénétrant et tyrannisant en tout lieu, l'Angleterre contemporaine, celle qui est forte, non l'Angleterre prédicante et biblomane du xviiesiècle (...) doit être jugée à peu près aussi libérale que put l'être Carthage dans l'antiquité ou Venise moderne. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 142.
Emploi subst. Personne opposée à ces principes :
2. − La mauvaise chance des Américains, dis-je, et des chrétiens en général, c'est d'être pourris par les bonnes intentions. Le moment venu, leurs hommes d'affaires soit-disant réalistes seront englués dans cette chose monstrueuse, cet inconcevable amas d'hypocrisie : un peuple qui se croira moral. − Pour résister aux Russes, les guerriers américains seront obligés de devenir les antidémocrates les plus féroces qu'on ait jamais vus, dit Ricarda. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 264.
Rem. 1reattest. en 1845 (R. de Radonvilliers, Dict. des mots nouv., d'apr. Rey-Debove et Cottez ds Fr. mod., t. 38, p. 354); dér. de démocrate*, préf. anti-*.
PRONONC. : [ɑ ̃tidemɔkʀat].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 354.