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PROSPECT2, subst. masc.
I.− Région. (Canada). Projet, espérance. Laisse-moi le temps un petit brin, dit-il. J'ai des prospects. Laisse un homme penser un peu à ses affaires (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 108).
II.− COMM. Client potentiel, auprès duquel des démarcheurs font de la publicité. La motivation fondamentale du prospect (Faizantds Le Point,23 févr. 1976, p. 84, col. 0).
Prononc. : [pʀ ɔspε]. Pt Rob. : [pʀ ɔspε]; Lar. Lang. fr. : [pʀ ɔspε] ou [pʀ ɔspεkt]. V. abject. Étymol. et Hist. 1. 1861 « action de prospecter, de faire des prélèvements d'essai » (Simonin, Ouvriers des Deux Mondes, III, 193 ds Bonn., s.v. prospection); 2. 1960 « client potentiel » (P. Daninos, Un certain Monsieur Blot, p. 49 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér. prospect « prélèvement, échantillon ou action d'effectuer des prélèvements » (1850, Americanisms) mais d'abord « endroit dont la vue est prometteuse, endroit présentant les indices d'un gisement » (1832, ibid.) d'où « client potentiel » (1922, ibid.), spécialisations de sens du terme angl. de même orig. que prospect1att. régulièrement dans de nombreux empl. dep. le xves. (NED).