Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
-URE3, élém. formant
Élém. tiré du lat. -urus (du gr. -ο υ ̓ ρ ο ς de ο υ ̓ ρ α ́ « queue »), entrant dans la constr. de subst. masc. appartenant au vocab. de la zool. et de la bot.
A. − ZOOL. [Les mots constr. désignent un animal dont la queue est caractérisée par le 1erélém.] V. cœnure, ménure, oxyure et aussi:
gymnure .Mammifère insectivore vivant en Malaisie et qui ressemble à une grande musaraigne. Les Erinaceidae, qu'ils soient du type Hérisson ou du type Gymnure, ont des yeux et des oreilles bien développés (Zool., t. 4, 1974, p. 925 [Encyclop. de la Pléiade]).
pachyure .Petite musaraigne. Le petit Pachyure étrusque de notre Midi méditerranéen (...) qui ne mesure, du museau au bout de la queue, pas plus de quatre centimètres (Zool., t. 4, 1974, p. 728 [Encyclop. de la Pléiade]).
Rem. Empr. au gr., v. pagure, silure.
B. − BOT. [Les mots constr. désignent une plante identifiée dans la taxinomie pop. par sa ressemblance avec la queue d'un animal] V. léonure et aussi:
myosure (myo(s)-, du gr. μ υ ̃ ς, μ υ ο ́ ς « rat, souris »). Plante sans tige, poussant dans les champs humides. Myosure minime (G. Bonnier, G. de Layens, Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique, 1970, p. 6).
Prononc.: [y:ʀ].