Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
-LOGISTE, élém. formant.
Élém. dér. de log(ie)-, suff. -iste*, servant à construire, en correspondance avec des noms de disciplines ou spécialités sc. en -logie, parfois en concurrence avec -logue et -logien, des subst. désignant des savants et des spécialistes. V. anthropologiste, apologiste, bactériologiste, biologiste, criminologiste, dermatologiste, écologiste, entomologiste, étymologiste, généalogiste, géologiste, gynécologiste, ichtyologiste, immunologiste, ophtalmologiste, ornithologiste, oto-rhino-laryngologiste, stomatologiste, tératologiste, volcanologiste, zoologiste et aussi :
épidémiologiste. Spécialiste des épidémies. Pour réaliser cette extinction de l'infection typhoïde qui paraît aujourd'hui à un grand nombre d'épidémiologistes un problème fatalement réalisable (Widal, Lemierre, Abramids Nouv. Traité Méd. fasc. 3 1927, p. 205).
limnologiste. Spécialiste de l'étude des lacs. Plusieurs limnologistes se sont spécialisés dans l'examen de la faune interstitielle des eaux continentales (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 687).
palynologiste. Spécialiste dont l'étude porte sur le pollen fossile. Ces faits confirment les travaux des palynologistes qui assignent aux flores du cambrien, du silurien et du dévonien inférieur une variété beaucoup plus grande que ce que l'on imaginait jusqu'alors (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 764).
parasitologiste. Spécialiste de parasitologie. La parasitologie expérimentale prit un essor mondial avec Leuckart et toute une pléiade de parasitologistes, en Allemagne (Braun, Hamann, etc.) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 415).
radiologiste. Médecin spécialiste de radiologie. Bordet reste le radiologiste averti et fidèle du cœur et des vaisseaux (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 180).
téléologiste. Spécialiste de téléologie. Aujourd'hui les savants n'osent pas avouer qu'ils sont téléologistes parce que ce sont des choses qui ne se démontrent pas (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 59).
théologiste. Théologien. Car le positiviste ferme les yeux pendant ses effusions secrètes, afin de mieux voir l'image intérieure; tandis que le théologiste les ouvrait pour apercevoir au dehors un objet chimérique (Comte, Catéch. positiv.,1852, p. 183).
toxicologiste. Spécialiste de toxicologie. Se tournant, ce soir, vers notre conversation avec le fameux et charmant toxicologiste (Goncourt, Journal,1865, p. 123).
Productivité. La plupart de ces mots possèdent un synon. en -logue. Mais seul l'usage a fait prévaloir une forme sur une autre. Ainsi oto-rhino-laryngologiste, écologiste ou bactériologiste sont plus usuels que oto-rhino-laryngologue, écologue ou bactériologue. Au contraire, un grand nombre de mots sont plus cour. avec la forme -logue comme stomatologue, dermatologue ou géologue. Dans le lang. cour., un grand nombre de ces noms de spécialistes est amputé de l'élém. formant : dermato, ophtalmo et même oto-rhino. Il faut noter enfin la concurrence, moindre cependant, de l'élém. formant -logien p. ex. dans théologien mieux attesté que théologiste ou théologue.
Prononc. : [-lɔ ʒist]. Bbg. Dub. Dér. 1962, pp. 23, 42, 45, 108.