Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ZODIAQUE, subst. masc.
A. − ASTROL., ASTRON.
1. ,,Zone circulaire de la sphère céleste, dont l'écliptique occupe le milieu et qui contient les douze constellations que le Soleil semble traverser en une année`` (Villen. 1974). On dessine une zone de 16 degrés de largeur faisant le tour du ciel, et dont les planètes ne sortent jamais. Cette zone, c'est le zodiaque, qui tire son nom du mot grec (...) animal, parce que les constellations qui le composent sont pour la plupart des figures d'animaux (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 434).
Zodiaque sidéral, réel, Zodiaque des Constellations. Zodiaque ,,découpé en douze sections inégales d'après la répartition des étoiles fixes et qui se déplace`` (Riffard Ésotérisme 1983).
2. Cette zone divisée en douze parties égales de 30ocontenant les douze constellations. La division du Zodiaque en douze parties égales se perd dans la nuit des temps (Boll, Qq. sciences captivantes, 1941, p. 193).
P. métaph. L'homme (...) Voit éternellement tourner dans son ciel morne Ce zodiaque de tyrans [les douze Césars] (Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 326).
Signes du zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons). On a divisé la circonférence entière du ciel en douze parties, que l'on a nommées les douze signes du Zodiaque, et nos pères les appelaient « les maisons du Soleil », ou encore « les résidences mensuelles d'Apollon », parce que l'astre du jour en visite une chaque mois (Flammarion, Astron. pop., 1880p. 715).
B. − ICONOGR., SYMBOLISME
1. Représentation figurée (sculpture, peinture, mosaïque, vitraux, etc.) dans les monuments de diverses civilisations. Zodiaque aztèque, égyptien, hindou. Le Zodiaque (...) partout (...) est associé aux monuments humains les plus importants: stèles, temples, lieux où se célébraient les mystères et les initiations (M. Sénard, Le Zodiaque, 1975, p. 1).
2. Cette représentation souvent associée, pendant l'époque médiévale, aux travaux des saisons. À Notre-Dame de Paris, sur les jambages de la porte de la Vierge de la façade occidentale, est sculpté un très-beau zodiaque (...) [qui] date de 1220 environ (Viollet1875).
Prononc. et Orth.: [zɔdjak]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 dyodake (Li Romans de Witasse Le Moine, éd. D. J. Conlon, 28); 1269-78 zodiaque (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 16791); 1623 les douze signes du zodiaque (Le Père Garasse, La Doctrine curieuse des beaux-esprits, p. 170); 2. 1389 « représentation figurée des constellations ou signes du zodiaque » (Inventaire du mobilier de Richard, archevêque de Reims, garnissant la chambre de retrait du château de Porte-Mars ds Havard). Empr. au lat.zodiacus « cercle contenant les douze signes parcourus par le soleil », empr. au gr. ζ ω δ ι α κ ο ́ ς, dér. de ζ ω ́ δ ι ο ν « figurine d'animal, signe du zodiaque ». Fréq. abs. littér.: 100.