Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
WAPITI, subst. masc.
ZOOL. Grand cerf d'Amérique du Nord, de l'ordre des Artiodactyles, de la famille des Cervidés, très proche du cerf commun d'Europe dont il se différencie par une stature plus haute et des bois plus grands. Synon. cerf* du Canada.Des wapitis, de grands cerfs blonds aux ramures magnifiques, serrés en hardes de trente têtes (Genevoix, Routes avent., 1958, p. 51).À la croupe, le wapiti porte un écusson clair plus apparent que celui du cerf rouge [cerf commun d'Europe] (Tous les Animaux de l'Univers,Paris, UNIDE, 1982, p. 304).
En appos. Cerf wapiti. Et quand tu descends au matin, dans le jardin du bungalow, tu t'aperçois que les cerfs wapitis ont dû te suivre (Genevoix, Avent. en nous, 1952, p. 49).
Wapiti (d'Asie). Sous-espèce de wapiti qui se distingue par une taille inférieure. Entre les Carpathes et la Mandchourie, on connaît douze autres sous-espèces dont (...) les Wapitis de Mandchourie et d'Extrême-Orient (Tous les Animaux de l'Univers,Paris, UNIDE, 1982, p. 304).
Prononc. et Orth.: [wapiti]. Plur. des wapitis (supra). Étymol. et Hist. 1860 (Ch. Gay, Le Capitaine Palliser et l'exploration des Montagnes Rocheuses [1857-1859] ds Le Tour du Monde: Nouveau Journal des voyages, t. 1, p. 275, col. a). Empr., par l'intermédiaire de l'anglo-amér., à une lang. du groupe algonkin ( Wapiti proposé en 1806 comme transcr. angl. du terme des Indiens Shawnee, v. Americanisms; v. aussi Fried. 1960, p. 652).