Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VISIBILITÉ, subst. fém.
A. − Possibilité pour un objet d'être perçu par le sens de la vue, possibilité pour l'œil de percevoir. La beauté est tout apparence, (...) au sens fort d'apparition, non point exhibition d'autre chose, révélation de ce qui est voilé, épiphanie ou théophanie, mais simple visibilité de la forme; non point incarnation ni incorporation, mais corporéité (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 157).
1. [En fonction plus partic. des performances de l'œil] Visibilité crépusculaire. La courbe de visibilité de l'œil moyen a été déterminée sur un grand nombre d'observateurs par le Bureau of standards of America (Arts et litt., 1935, p. 28-3).V. nystagmus ex. de E. Schneider.
2. [En fonction de certaines caractéristiques de l'objet: taille, éloignement, etc.] En astronomie les durées de poses photographiques peuvent atteindre soixante-dix heures, il est possible donc de photographier des étoiles ou d'enregistrer des spectres bien au-dessous du seuil de visibilité (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 515).
En partic. Fait de pouvoir être vu facilement, d'être aisément perçu dans sa structure, ses détails. Visibilité d'une affiche. Techniquement, au point de vue de la présentation, de l'ordre et de la visibilité des rubriques, le Journal était fort bien fait (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 37).
Art de visibilité. Au lieu d'examiner un art de visibilité [la peinture] à son vrai point de vue, qui était le coloris (...) on l'a examiné au point de vue sentimental (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, p. 75).
3. [En fonction de conditions, de circonstances extérieures] Je vous serais reconnaissant de bien vouloir donner des ordres pour que le camp en question soit entouré d'un treillage d'une épaisseur telle que la visibilité à 50 mètres de distance puisse être pratiquement considérée comme nulle (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 179).
a) AUTOMOB. ,,Champ de vision du conducteur composé de secteurs angulaires dont le sommet se situe à la place de la tête du conducteur, dont les côtés s'appuient sur les montants encadrant les vitres et tel que tout rayon issu du sommet et situé à l'intérieur de l'angle ne rencontre aucun obstacle non transparent`` (Automob. 1986). Le pare-brise est plus large et, même avec les petites voitures comme la 4 CV Renault, la visibilité est excellente (Tinard, Automob., 1951, p. 348).
b) MÉTÉOR., cour. Possibilité de voir (plus ou moins bien) en fonction de l'état de l'atmosphère. Visibilité réduite, suffisante; bonne, mauvaise visibilité. La brume devenait moins épaisse, et, partant, la visibilité plus grande. Ils revoyaient enfin la mer, dans les lambeaux de brouillard, à deux ou trois cents mètres sur l'avant et autour de l' Étoile-des-Mers (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 159).
Sans visibilité. Atterrissage, pilotage, manœuvre sans visibilité. Les manœuvres sans visibilité sont encore aidées par des radio-phares qui émettent des signaux ayant une portée de 20 à 200 milles (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 194).
c) PHYSIQUE
Facteur de visibilité. ,,Pour un rayonnement de longueur d'onde moyenne λ, rapport du flux lumineux au flux d'énergie`` (Uv.-Chapman 1956).
Visibilité (d'un système) de franges d'interférences lumineuses. La visibilité est égale au degré de cohérence des vibrations lumineuses quasi-monochromatiques qui interfèrent, si celles-ci sont d'égale intensité (Mathieu-KastlerPhys.1983).
d) TRAV. PUBL. Distance de visibilité. Distance maximale où porte la vue en fonction du profil de la route, des obstacles. La vitesse de base prévue est alors celle de 80 km-H avec (...) pour le profil en long aux sommets, un rayon de 2 500 mètres pouvant être réduit exceptionnellement à 1 200 mètres, correspondant à des distances de visibilité de 150 à 110 mètres (J. Thomas, Route, 1951, p. 312).
Croisement, virage sans visibilité. On avait également entrepris (...) l'aménagement des croisements sans visibilité (J. Thomas, Route, 1951, p. 306).
B. − Possibilité pour une chose non matérielle de se manifester aux sens, à l'esprit; ce caractère qui la rend manifeste. La musique qu'elle jouait avait aussi un volume, produit par la visibilité inégale des différentes phrases (Proust, Prisonn., 1922, p. 372).Dans l'économie inarticulée, (...) se pose avec plus de visibilité et d'urgence le même problème que dans les économies développées: rendre supportables les déséquilibres interrégionaux (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 264).
RELIG. La religion du Verbe est la manifestation de la Vérité, comme la création est la visibilité de Dieu (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 597).Ne laissons pas incorporer le divin, ne laissons pas relativiser l'absolu, ne laissons pas matérialiser l'esprit. Tous ceux qui protestent de la sorte ont fait la belle découverte que visibilité signifie précision concrète; précision concrète, humanité; et (...) l'humanité sur toute la ligne signifie petitesse, folie, méchanceté et difformité (...). Dès lors la visibilité de l'Église est un scandale (Barthds Foi et vie, 1932, p. 426).
Prononc. et Orth.: [vizibilite]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [date du ms.] visibleté « caractère de ce qui est perceptible par la vue » (Berengier, Poème, ms. Bibl. nat. fr. 1444, fo53 roa ds Deux versions inédites de la légende de l'Antéchrist, introd., éd. E. Walberg, p. LVI); apr. 1481 visibilité (Jean Robertet, Les douze sebilles, 57 ds Œuvres, éd. M. Zsuppán, p. 145); 2. 1599 fig. « qualité qui rend une chose manifeste » (Marnix de Ste Aldegonde, Differens, I, II, 2 ds Hug.); 3. 1865 limite de visibilité « possibilité en un point donné de voir plus ou moins bien les abords » (C.r. de l'Ac. des sc., t. 61, p. 104); 4. 1928 « en météorologie, qualité de l'atmosphère permettant de voir à une plus ou moins grande distance » (A.-B. Duval, Hébrard, Navig. aér., p. 84); 1933 pilotage sans visibilité (Lar. 20e). Empr. au b. lat.visibilitas « qualité d'une chose visible », du lat. visibilis (v. visible). Fréq. abs. littér.: 29.