Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SYNCHRONISME, subst. masc.
A. − Fait de se produire en même temps; caractère de ce qui est synchrone ou synchronisé. Synon. concordance, correspondance, simultanéité.Synchronisme d'une action, d'un mouvement. Le synchronisme de nos attaques avec celles des Russes serait assuré, toutes conditions éminemment favorables pour une entrée en campagne (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 243).L'éblouissant synchronisme de leurs gestes noirs, habillés de noir et blanc, nous n'imaginons pas qu'ils puissent s'y soustraire [les trois frères Berry] (Colette, Jumelle, 1938, p. 220).
B Spécialement
1. CIN. Principe de reproduction combinée de l'image et du son. L'enregistrement de la musique est une opération particulièrement délicate qui doit respecter exactement le synchronisme image-son (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 769).« Bonjour vieux Bill » Qui ne se souvient de ces westerns au synchronisme vacillant dans lesquels la voix française prenait quelque liberté avec les mouvements de la bouche de l'acteur américain? (Le Monde, 7-8 sept. 1986, p. 26).
2. HIST., SOCIOL. Coïncidence de dates, d'époques. Les historiens simplistes qui s'efforcent d'établir un synchronisme entre les événements politiques et l'évolution artistique penchent pour la date de 1848 (Réau, Art romant., 1930, p. 2).
3. PHYS. ,,Identité de fréquence entre deux phénomènes périodiques`` (Siz. 1968). Synchronisme de deux horloges. Mais, dans le mode même d'ébranlement des fibres du nerf auditif, nous trouvions une raison, tirée de la correspondance et du synchronisme des vibrations, pour que l'oreille eût la représentation immédiate et par suite la perception directe des rapports numériques ou des intervalles des tons (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 157).
Prononc. et Orth.: [sε ̃kʀ ɔnism̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1727 « état de ce qui est synchrone, simultanéité de deux phénomènes; coïncidence de dates » (Fréret, let. [à l'auteur sur la chronologie de son ouvrage], in [A. M.] Ramsay, Les Voy. de Cyrus, vol. 2, p. 185 ds Quem. DDL t. 26); 2. a) 1899 « prise de vue simultanée par plusieurs appareils, les images devant être raccordées les unes aux autres pour donner un panorama » (Frippet, Traité spéc. de la phot. instantanée, p. 205 ds Giraud 1956); b) 1911 « principe de la reproduction combinée de l'image et du son » (Ducom, Le Cinémat. sc. et industr., p. 313, ibid.). Empr. au gr. σ υ γ χ ρ ο ν ι σ μ ο ́ ς « existence, événement ou récit du même temps ». Synchronism est att. en angl. dès 1588 au sens 1 (NED) et au sens 2 b en 1904 (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 20.