Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SYNCHRONIQUE, adj.
Qui étudie ou présente des événements, des éléments, des objets d'analyse en tant qu'ils sont contemporains, en dehors de leur évolution. Tableau synchronique. Par durées parallèles, j'entends qu'à un état d'un des objets en présence on peut toujours faire correspondre un état synchronique de l'autre objet (G. Marcel, Journal, 1916, p. 130).
LING. Qui étudie la ,,langue à un moment donné de son histoire, indépendamment de toute évolution dans le temps`` (Mounin 1974). Étude, fait, recherche synchronique; description synchronique; linguistique synchronique; données synchroniques. Il est évident que l'aspect synchronique prime l'autre, puisque pour la masse parlante il est la vraie et la seule réalité (Sauss.1916, p. 128).On ne saisira bien le jeu de cette âme collective de la communauté linguistique que lorsqu'on aura pu faire la synthèse du système d'une langue, c'est-à-dire des associations et des oppositions synchroniques qui unissent ses divers éléments dans la conscience des sujets parlants (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 24).
P. anal. Qui se produit avec (quelque chose), en même temps que (quelque chose). Synon. synchrone, synchronisé, simultané, concomitant.On saura bientôt après ma mort, ou avant,c'est à peu près synchronique,tout ce que j'ai eu à souffrir (Verlaine, Corresp., t. 1, 1873, p. 303).C'est probablement l'arrivée synchronique des Européens qui les a empêchés de prendre possession d'une zone définie du pays (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 261).
REM.
Synchronicité, subst. fém.,psychol. ,,Principe que Jung a proposé pour l'explication (...) de perceptions extrasensorielles (télépathie, prémonitions, clairvoyance) par des phénomènes d'une sorte d'harmonie préétablie entre séries causales indépendantes malgré des éloignements dans l'espace et dans le temps`` (Piéron 1973). Nous croyons volontiers que les techniques d'apparence rationnelle dont nous soulignons ailleurs la présence dans les pratiques divinatoires sont fondées sur le principe des correspondances universelles, ou, pour reprendre le mot de Jung, sur la synchronicité (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 241).
Prononc. et Orth.: [sε ̃kʀ ɔnik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1742 « qui est relatif à ce qui se fait dans le même temps » (Essais et observations de méd. de la Sté d'Edimbourg, t. 3, p. 485); 1817 (Viennot de Vaublanc, Tables synchroniques de l'hist. de France ou chronol. des princes et des états contemp. sous les diverses périodes de la monarchie fr.); 1835 tableau synchronique (Ac.); 2. 1916 ling. (Sauss.). Dér. de synchrone*; suff. -ique*. A remplacé l'anc. adj. synchrone*. Pour l'orig. du concept et du terme de synchronique en ling., v. en partic. Mél. Lecoy, 1980, pp. 100-107.
DÉR.
Synchroniquement, adv.D'une manière synchronique, en considérant un phénomène, un objet à un moment donné. Amour, Justice: mots inscrits synchroniquement ou alternativement aux deux postes éloignés de la pensée humaine, aux antennes de l'Orient et de l'Occident (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 353).− [sε ̃kʀ ɔnikmɑ ̃]. − 1reattest. 1845 « d'une manière synchronique, dans le même temps » (C. Prévost ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 20, p. 1064); de synchronique, suff. -ment*2.
BBG.Koerner (K.). Sur l'orig. du concept et du terme de synchronique en ling. Mél. Leroy (M.). Bruxelles, 1980, pp. 100-107.