Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOLIDARITÉ, subst. fém.
A. − DR. [Corresp. à solidaire A] Lien contracté par des personnes répondant en commun d'une obligation solidaire. Le créancier qui reçoit divisément la part de l'un des débiteurs, sans réserver dans la quittance la solidarité ou ses droits en général, ne renonce à la solidarité qu'à l'égard de ce débiteur (Code civil, 1804, art. 1211, p. 217).Ce ne sont point des dettes personnelles qui me sont restées, mais la solidarité d'une obligation (Nerval, Corresp., 1840, p. 80).V. solidaire A 1 ex.
DR. CIVIL
Solidarité active. Nature d'une obligation existant entre créanciers dont chacun peut réclamer la totalité de la dette au débiteur (d'apr. Barr. 1974).
Solidarité passive. Nature d'une obligation existant entre débiteurs dont chacun peut être poursuivi pour le tout (d'apr. Barr. 1974).
DR. CONSTIT. Solidarité ministérielle. ,,Responsabilité indivisible du gouvernement dans les décisions qu'il a prises et non responsabilité particulière du ministre dont dépendait cette décision`` (Barr. 1974). Le ministre participe inéluctablement à la solidarité ministérielle: non seulement son destin suit celui du cabinet, mais encore, aussi longtemps qu'il accepte de conserver ses fonctions, il doit défendre le cas échéant devant le parlement les décisions qu'il a combattues dans les réunions interministérielles (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 87).
B. − [À propos de deux ou de plusieurs pers. phys. ou mor.]
1. Dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant à l'état naturel et due au besoin qu'ils ont les uns des autres. Solidarité de fait; solidarité humaine, mutuelle, naturelle; solidarité des hommes, avec les hommes, des âmes; solidarité dans le mal; solidarité étroite, profonde, réciproque; lien, sentiment de solidarité. Des âmes privilégiées ont surgi qui se sentaient apparentées à toutes les âmes et qui, au lieu de rester dans les limites du groupe et de s'en tenir à la solidarité établie par la nature, se portaient vers l'humanité en général dans un élan d'amour (Bergson, Deux sources, 1932, p. 97):
1. Qu'on le sente ou non, qu'on le veuille ou non, une solidarité universelle unit tous les gestes et toutes les images des hommes, non seulement dans l'espace, mais aussi et surtout dans le temps. Faure, Espr. formes, 1927, p. 13.
2.
a) Responsabilité mutuelle qui s'établit entre les membres d'un groupe social. Solidarité étroite, profonde; liens de solidarité; sens, sentiment de solidarité; esprit de solidarité; faire appel à la solidarité de qqn, d'un groupe; solidarité des membres d'un groupe, entre les membres. Comme dans le cas des préraphaélites, c'est avant tout l'amitié, puis la raillerie injuste, qui créèrent la solidarité des impressionnistes (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 42):
2. « Cornemuse, pensait-il, ne pouvant empêcher le complot, voudra le faire réussir, et donnera de l'argent. » Agaric ne se trompait pas. Telle était, en effet, la solidarité des prêtres et des moines, que les actes d'un seul d'entre eux les engageaient tous. France, Île ping., 1908, p. 206.
− Dans le domaine de la relig. cath.Les âmes (...) qui ont toujours agi suivant le maximum de leurs lumières actuelles appartiennent à l'âme de l'Église (...) elles sont par conséquent sauvées et (...) il n'y a rien d'étonnant en vertu du principe d'homogénéité, de solidarité de toutes les parties de la Création entre elles qu'elles réagissent en tant qu'âmes sur la nôtre (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1911, p. 187).V. communion ex. 6.
[Suivi d'un compl. déterminatif précisant la nature ou le champ d'application] Solidarité de classe, de race. Par delà les différences de classe et de richesse, cette espèce de fraternité spontanée de la rue ressemblait à celle des gens embarqués dans le même bateau, liés par la solidarité de réflexes d'un équipage de navire au moment où il appareille (Gracq, Syrtes, 1951, p. 323).
b) SOCIOLOGIE
α) [Chez Durkheim] Solidarité mécanique. Caractère des sociétés peu différenciées. Solidarité mécanique ou par similitudes: le lien de solidarité sociale auquel correspond le droit répressif est celui dont la rupture constitue le crime (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 35).Solidarité organique. Caractère des sociétés où la division du travail a diversifié les tâches et les a rendues interdépendantes. Si primitivement le passage de l'être à la représentation, de la solidarité mécanique à la solidarité organique indiquait la mutation de la transcendance sociologique en l'immanence psychologique, désormais l'interprétation inverse se dessine (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p. 139).
β) P. méton. [Chez Renan] Groupe social solidaire. Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore (Renan, Œuvres compl., t. 1, Qu'est-ce qu'une nation?, 1947 [1882], p. 904).
3.
a) Devoir moral, résultant de la prise de conscience de l'interdépendance sociale étroite existant entre les hommes ou dans des groupes humains, et qui incite les hommes à s'unir, à se porter entraide et assistance réciproque et à coopérer entre eux, en tant que membres d'un même corps social. Synon fraternité.Solidarité morale; devoir, esprit, sens, principe de solidarité; liens de solidarité; solidarité envers qqn.
b) Acte concret qui met en application ce devoir moral. Faire preuve de solidarité envers qqn; affirmer, manifester sa solidarité; faire appel à la solidarité de qqn. Des petites compagnies avaient été détachées des casernes et mises en garnison dans des écoles ou des immeubles publics. Ainsi la maladie qui, apparemment, avait forcé les habitants à une solidarité d'assiégés, brisait en même temps les associations traditionnelles et renvoyait les individus à leur solitude (Camus, Peste, 1947, p. 1356).
− Dans le domaine humanitaire.Solidarité professionnelle, régionale; caisse de solidarité; élan de solidarité. En allant de la solidarité sociale à la fraternité humaine, nous rompons donc avec une certaine nature, mais non pas avec toute nature (Bergson, Deux sources, 1932, p. 56).La première distribution des bons de solidarité a reçu hier un accueil chaleureux (L'Œuvre, 29 nov. 1941).
− Dans le domaine socio-économique.Que chacun soit respecté par tous et aidé s'il en a besoin. Nous voulons que cette guerre, qui affecte au même titre le destin de tous les peuples et qui unit les démocraties dans un seul et même effort, ait pour conséquence une organisation du monde établissant, d'une manière durable, la solidarité et l'aide mutuelle des nations dans tous les domaines (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 679).
LÉGISL. Fonds national de solidarité. ,,Fonds budgétaire de l'État, créé en 1956 et qui verse une allocation aux personnes âgées dont le montant de ressources est inférieur au minimum vieillesse`` (GDEL).
DR. DU TRAV., LÉGISL. SOC. Contrat de solidarité. ,,Contrat entre les entreprises (ou les collectivités locales), relatif à l'exonération de certaines charges sociales au bénéfice des entreprises (ou des collectivités locales) opérant une forte réduction du travail ou facilitant la cessation anticipée du travail afin de favoriser la création d'emplois`` (GDEL).
FISC. Impôt de solidarité. ,,Impôt exceptionnel, normalement limité à un exercice budgétaire et destiné à permettre à l'État, par un prélèvement supplémentaire sur les patrimoines ou les revenus, de faire face à une situation de crise (impôt de solidarité nationale de 1945) ou de financer un secteur de l'économie particulièrement frappé par la conjoncture (impôt « sécheresse » de 1976), voire un régime social déficitaire`` (GLU 1987).
C. − Au fig.
1. [À propos d'entités abstr. en rapport avec les pers. en tant qu'êtres vivants ou membres d'un corps soc.] Dépendance très étroite ou rapport de causalité. Cette intime solidarité naturelle entre le génie propre de la vraie philosophie et le simple bon sens universel montre l'origine spontanée de l'esprit positif (Comte, Traité philos. d'astron. pop., Discours sur l'esprit positif, 1844, p. 47).Le problème (...) se présente sous la forme d'une question portant sur une relation entre des termes distincts; mais les termes eux-mêmes ne sont distincts que parce que le problème est posé; il y a solidarité entre la distinction des termes et le fait même que le problème est posé (G. Marcel, Journal, 1914, p. 25).
2. [À propos d'inanimés concr.] Dépendance réciproque très étroite. C'est cette dispersion qui fait la solidarité des vents et l'unité de l'atmosphère. Une molécule déplacée déplace l'autre. Tout le vent remue ensemble (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 346).V. dépendance ex. 1.
3. Spécialement
a) LING. ,,Rencontre entre deux unités, telle que la présence de l'une oblige celle de l'autre, p. ex. père/fils`` (Media 1971). Les solidarités syntagmatiques. L'ensemble des différences phoniques et conceptuelles qui constitue la langue résulte donc de deux sortes de comparaisons; les rapprochements sont tantôt associatifs, tantôt syntagmatiques (Sauss.1916, p. 176).
[Chez Hjelmslev] Relation de solidarité. A et B sont solidaires par rapport à C, si l'on ne peut pas trouver, dans un élément de C, un élément de A sans un élément de B, et vice versa. Il s'agit donc d'une sorte de présupposition réciproque (il y a solidarité, par rapport à la classe des verbes, de la classe des temps et de celle des modes: on ne peut rencontrer, dans un verbe, un temps sans un mode, et réciproquement) (Ducrot-Tod.1972, p. 143).
b) MÉCAN. Caractère solidaire de deux organes, de deux pièces de mécanisme. Un avantage du système des roues calées (...) est la solidarité de celles-ci avec l'essieu, qui se trouve lui-même en relation directe avec la caisse [du wagonnet] (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, pp. 723-724).
c) PHYSIOL., BIOL. ,,Relation existant entre deux actes organiques essentiellement différents, mais se produisant sous l'influence d'une même cause ; relation entre deux éléments anatomiques réagissant d'une façon semblable sous l'influence des mêmes excitations`` (Guérin 1892). V. interdépendance ex. de Bergson, persévérance B ex. de Mounier.
Prononc. et Orth.: [sɔlidaʀite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1693 dr. « ce qui unit les personnes tenues par une obligation solidaire » (Arrêt ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 20, p. 202); 1804 « caractère solidaire d'une obligation » (Code civil, art. 1202, p. 216); 2. 1737 solida(l)ité « rapport de dépendance réciproque entre des personnes » (D'Argenson, Journ. et mém., I, p. 247 ds Quem. DDL t. 1); 1795 (Conv. Nat., 30 vent. an III, Monit., 4 germ.-24 mars, p. 752 ds Brunot t. 9, 2, p. 745); 3. 1789 « rapport d'interdépendance entre les choses » (Mirabeau, Disc., 28 oct., Arch. Parl., 1reSér., t. IX, p. 595, col. 2, ibid., p. 669); 4. 1875 « ensemble de personnes solidaires » (Lar. 19e). Dér. sav. de solidaire*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 814. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 294, b) 770; xxes.: a) 2 558, b) 1 259. Bbg. Antoine (G.). Liberté, égalité, fraternité... Paris, 1981, pp. 148-158. − Boyer (H.). Solidarité. MOTS. 1983, n o7, pp. 69-81. − Dub. Pol. 1962, pp. 424-425. − Gohin 1903, p. 273. − Tournier (M.). Un Vocab. ouvrier en 1848. Thèse, Paris, 1975, t. 1, pp. 689-694.