Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉTABLISSEMENT, subst. masc.
A. − Fait de remettre dans son état premier, normal, authentique. Les clercs de la vie commune, aux Pays-Bas, s'occupoient de la collation des originaux dans les bibliothèques, et du rétablissement du texte des manuscrits (Chateaubr.,Génie, t. 2, 1803, p. 526).
DR. Rétablissement de communauté. ,,Opération par laquelle des époux séparés de corps et de biens, ou de biens seulement, reconstituent d'accord entre eux la communauté qui avait été dissoute`` (Cap. 1936).
B. − Remise en activité, en fonctionnement, en vigueur. Rétablissement de la peine de mort. Les aristocrates de ce temps-là aimaient mieux tout risquer pour obtenir le rétablissement de l'ancien régime, que d'accepter un secours efficace, à la condition d'adopter sincèrement les principes de la Révolution, c'est-à-dire le gouvernement représentatif (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 384).Mais une pauvre femme, d'une grande piété, nommée Rouquin, alla, de nuit, au péril de sa vie, recueillir dans le brasier les os calcinés et les cendres de la bienheureuse; elle les conserva dans un pot de confiture et, lors du rétablissement du culte, les porta au vénérable curé de Saint-Maël (A. France,Île ping.,1908, p. 334).
C. − Fait de se rétablir, de recouvrer la santé. Souhaiter un prompt rétablissement à qqn. Il se promettait intérieurement de ne pas moisir sur le boulevard, après son complet rétablissement. Mais la fatigue d'une traversée assez dure avait déterminé quelques troubles organiques, consécutifs à sa blessure (Vogüé,Morts,1899, p. 271).
D. − Mouvement, effort, manœuvre pour retrouver une position d'équilibre. [M. Lévin, danseur] exécute des tours de virtuosité d'un grand effet, chutes, rétablissements au ralenti, pirouettes accroupies (Levinson,Visages danse,1933, p. 169).
Au fig. Ces rétablissements volontaires que beaucoup d'artistes clairvoyants se sont imposés, ces savants renversements de vapeur qui ont conduit quelques écrivains virtuoses de la volte-face jusqu'aux antipodes d'eux-mêmes (...) bref cette grande maladresse d'être adroit, tout cela la défaite nous l'a épargné (Morand,Chron. homme maigre,1941, p. 146).
AVIAT. ,,Figure d'acrobatie exécutée en montant dans un plan vertical pour se rétablir, après un demi-looping, quand l'avion se retrouve en palier sur le dos, par un demi-tonneau se terminant les ailes horizontales`` (Petiot 1982).
GYMN. Mouvement effectué à la force des poignets, des reins. Un gymnaste, éperdu d'enthousiasme, se hisse par-dessus les têtes le long d'une ferme de fer et, devant la portière du Général, exécute de brillants rétablissements (Barrès,Appel soldat,1900, p. 70).Mouvement qui permet à une personne suspendue par les mains d'élever son corps par traction des bras jusqu'à ce que ceux-ci soient à la verticale et les mains en appui. Le rétablissement sur les avant-bras est possible à tous les âges (G. Hébert, Le Code de la Force,1911ds Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [ʀetablismɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: restablissement; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 ratablissement « action de rétablir » (Liv. de jost. et de plet, III, 5 ds Gdf. Compl.); 2. 1550 « action de rétablir quelque chose qui a été supprimé » (Comptes bâtiments du Roi, I, 210 ds IGLF); 3. 1694 restablissement de sa santé (Ac.); 4. 1875 gymn. (Lar. 19e); 5. 1957 aviat. (M. Détroyat, Pilote d'Acrobatie, ibid.). Dér. de rétablir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 383. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 862, b) 357; xxes.: a) 254, b) 548. Bbg. Quem. DDL t. 27.