Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉSOLUTION, subst. fém.
I. − [Corresp. à résoudre I; l'idée dominante est celle de dissociation, de dissolution ou de transformation]
A. − PHYSIQUE
1. Vieilli. Action de désagréger un corps composé en ses éléments constituants. Synon. décomposition.On poursuivit l'étude analytique des substances végétales et animales, et leur résolution complète en un certain nombre de types ou principes immédiats, définis par des propriétés physiques et chimiques invariables (Berthelot,Synth. chim., 1876, p. 47).
2. OPT. Plus petite valeur absolue pouvant être distinguée ou identifiée par un système de mesure ou un dispositif quelconque.
Résolution spatiale. ,,Distance minimale entre deux points d'un objet dont les images données par un instrument d'optique puissent être séparées`` (Ferry-Mich. 1981).
Résolution temporelle. ,,Durée minimum entre deux événements pouvant être séparés par un détecteur donné`` (Ferry-Mich. 1981).
Limite de résolution. ,,La plus petite distance linéaire séparant deux points qu'un appareil permet de distinguer dans les meilleures conditions d'observation possibles`` (Topogr. 1980).
Pouvoir de résolution d'un microscope, d'un instrument d'optique. Aptitude à évaluer la plus petite dimension visible dans un microscope, un instrument d'optique. Synon. pouvoir résolutif*, résolvant*, séparateur*; résolvance.L'étude du ciel avec un faible pouvoir de résolution permet de trouver: 1. la répartition générale des températures de brillance sur le ciel. 2. la variation avec la longueur d'onde (Schatzman,Astrophys., 1963, p. 125).
ASTRON. Résolution d'une nébuleuse. Action de dissocier les étoiles qui composent la nébuleuse, en l'observant à l'aide d'un instrument d'optique suffisamment puissant. Une amélioration de la perception des détails des images (observations de surfaces planétaires, résolution de nébuleuses en amas d'étoiles, etc.) est donc liée à un accroissement du diamètre de l'objectif (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 125).
B. − P. ext.
1. [En parlant d'une réalité concr.]
a) Transformation, modification ou disparition que subit un corps physique. (Dict. xixeet xxes.). Résolution de la neige en eau, de l'eau en vapeur.
b) MÉDECINE
Résolution d'un épanchement, d'une inflammation, d'une tumeur. Disparition progressive, par résorption et sans suppuration, d'un épanchement, d'une inflammation, d'une tumeur. Il faut (...) tâcher d'amener la résolution de cette inflammation, seul moyen de sauver la vie de la malade (Geoffroy,Méd. prat, 1800, p. 212).
Résolution musculaire. Relâchement musculaire complet, spontané ou provoqué par l'anesthésie, certains états toxiques ou certaines paralysies. Les symptômes de la grande hystérie, ses contractures généralisées, ses résolutions musculaires, ses léthargies (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 233).
2. [En parlant d'une réalité abstr.]
a) Action de décomposer; action de transformer, de faire aboutir une chose à une autre ou de dissoudre une chose grâce à un enchaînement logique. Synon. transmutation.Le principe fédératif ne conduit-il pas, par voie d'analogie, à la résolution des grands États ou provinces fédérées? (Proudhon,Guerre et paix, 1861, p. 160):
1. Cette totalité fermée et finie n'a aucun sens pour une description pure de la subjectivité. Elle suppose (...) que chaque système de tensions est déjà déterminé objectivement; le temps demandé pour la résolution de ces tensions et la production d'une résultante dynamique est seulement le temps physique d'un processus cosmique... Ricœur,Philos. volonté, 1949, p. 138.
b) Spécialement
DR. Résolution d'un bail, d'un contrat. Dissolution d'un bail, d'un contrat en cas d'inexécution de ses conditions par l'une des parties. Synon. annulation, résiliation, révocation.Résolution de la vente. La résolution de la vente d'immeubles est prononcée de suite, si le vendeur est en danger de perdre la chose et le prix (Code civil, 1804, art. 1655, p. 303).
PROSODIE GR. ET LAT. Résolution des longues. Substitution de deux voyelles brèves à une voyelle longue. (Ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.).
C. − Au fig.
1. Résolution d'une difficulté, d'un problème. Action d'élucider, de découvrir la solution d'une difficulté, d'un problème. L'abbé de Dominis, homme profondément instruit, avait pris le parti de chercher la résolution de quelques problèmes, et se retranchait dans une distraction affectée (Balzac,Lys, 1836, p. 196):
2. ... nous aurions une méthode générale, qui, convertie en habitude, nous dirigerait dans la résolution de toute espèce de problèmes, sans que nous eussions besoin d'y penser, avec cette assurance, cette rapidité que l'habitude donne aux procédés de l'analyse algébrique. Maine de Biran,Influence habit., 1803, p. 189.
2. Spécialement
a) MATHÉMATIQUES
Résolution d'une équation, d'un système d'équations. Détermination des valeurs inconnues d'une ou de plusieurs équations en fonction des valeurs déjà connues. Il faut bien distinguer la résolution des équations numériques de ce qu'on appelle en algèbre la résolution générale des équations (Lagrange,Résol. équations num., 1808, p. xxi).
Résolution d'un triangle. Évaluation des éléments inconnus d'un triangle en fonction de trois éléments qui le déterminent. Au moyen de ce théorème, toutes les questions qu'on peut proposer sur la composition de deux forces en une seule, et sur la décomposition d'une force en deux autres, sont ramenées à la résolution d'un triangle (Poisson,Mécan., t. 1, 1811, p. 19).
b) MUS. Résolution d'un accord, d'une dissonance. ,,Mouvement de seconde majeure ou mineure ou de demi-ton chromatique qui conduit un son, un intervalle ou un accord vers un autre en diminuant la tension mélodique ou harmonique`` (Mus. 1976). Résolution naturelle, exceptionnelle. À la fin de « L'air de Bach » devait se produire de plus en plus élargie une puissante résolution en majeur (Jouve,Scène capit., 1935, p. 146).
II. − [Corresp. à résoudre II; l'idée dominante est celle d'une attitude morale, personnelle]
A. − Action de prendre, après réflexion, une décision, une détermination; résultat de cette action. Synon. choix, décision, parti.Résolution décisive, désespérée, héroïque, inébranlable, irrévocable, soudaine, subite; résolution funeste, fatale; belle, bonne, folle, noble résolution; former, inspirer, suivre une résolution; être fidèle à, persister dans, renoncer à, revenir sur sa résolution. Mmede Rênal prit la résolution vertueuse de traiter Julien avec une froideur parfaite quand elle le reverrait (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 68):
3. Pour moi, j'ai pris − et, justement au cours d'une longue conversation avec Paul Valéry − la résolution énergique de ne plus jamais employer ce mot de « primaires », et de travailler à le proscrire. Il blesse toute une catégorie de très honnêtes gens, beaucoup plus humains, beaucoup plus ouverts à la vraie poésie que tels autres, parmi les mandarins qui les traitent de si haut. Bremond,Poés. pure, 1926, p. 142.
1. DROIT
a) DR. PARLEMENTAIRE. Décision prise, avis exprimé par une des Chambres du Parlement, hors de toute procédure législative et n'ayant pas force exécutoire. Projet de résolution; présenter, soumettre une résolution. Le Conseil d'État fit tout aussitôt son adhésion aux résolutions du Sénat (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 181).Messieurs, la Résolution qui vous a été transmise par la Chambre des Députés mérite toute votre attention; la controverse qu'elle a excitée, les discours remarquables qu'elle a produits, annoncent assez que ce n'est pas une de ces propositions qu'on doive adopter ou rejeter légèrement (Chateaubr.,Disc. et opin., 1826, p. 32).
Proposition de résolution. Proposition qui clôture les débats d'une assemblée en résumant l'intervention de chacun des orateurs et qui est soumise à un vote décisif. Un temps libre est ménagé après la fin du débat pour permettre à la commission de rédiger, en tenant compte de ce qui a été dit, une proposition de résolution, soumise au vote de l'assemblée lors d'une séance prochaine (Ginestet,Ass. parlem. eur., 1959, p. 92).
b) DR. INTERNAT. ,,Acte émanant d'une conférence ou d'un organe d'une organisation internationale dont la portée juridique est variable. Certaines résolutions peuvent être obligatoires (ex. résolutions du Conseil de Sécurité (...)), d'autres sont au contraire facultatives`` (Debb.-Daudet Pol. 1981). Plusieurs résolutions votées à la sixième Assemblée générale [de la Fédération mondiale des anciens combattants] (...) s'attachent directement à l'amélioration du statut et du bien-être des victimes de la guerre (Meynaud,Groupes pression en Fr., 1958, p. 329).
2. P. anal. Décision exprimée par une assemblée, un comité, un congrès, à propos d'un problème qui lui est soumis. Résolution du congrès d'un parti politique, d'un syndicat. Dans une assemblée agricole de la région de l'Est, la résolution suivante a été adoptée: nous ne voterons que pour des candidats qui s'engageront à proposer, soutenir et voter une loi interdisant aux juifs l'électorat et les fonctions civiles et militaires (Clemenceau,Iniquité, 1899, p. 255).Sur les murs il y avait des inscriptions: Résolution du comité révolutionnaire... À bas le tzar sanglant (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 287).
B. − Attitude d'une personne résolue; fermeté de caractère. Synon. audace, décision, énergie; anton. hésitation, indécision, irrésolution.Geste de résolution. Ce Breton ancien lieutenant de la Garde, offre la résolution, le sang-froid si bien gravés sur son visage, que personne en vingt ans, à l'armée, ne l'avait plaisanté (Balzac,Modeste Mignon, 1844, p. 16):
4. − « Moi », dit-il, « voilà ce que je veux. » Sa voix avait pris soudain une telle vibration, que Meynestrel (...) tourna la tête. Le regard de Jacques était fixé sur la lucarne; ses traits mâles, éclairés à plein, reflétaient une résolution intense. Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 680.
Loc. adv. Avec résolution. Énergiquement, fermement. Synon. résolument.D'une nature fougueuse et passionnée, il avait accepté avec résolution la mission dont on le chargeait (Camus,Peste, 1947, p. 1292).
Loc. adj. (Homme) de résolution. (Homme) qui prend rapidement parti et ne revient pas sur sa décision. Madame Hélier: Faut-il vraiment être si savant pour voyager? Catherine: Mais le moins qu'il faille savoir (...) c'est l'astrologie, la minéralogie, la géologie, la botanique, un peu de médecine et plusieurs langues. Et tout cela ne sert de rien si on n'est pas un homme de main et de résolution (Augier,Lions, 1870, pp. 236-237).
Prononc. et Orth.: [ʀezɔlysjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: resolution; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1275-80 « dissolution, réduction d'un corps en ses éléments » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18940); b) 1532 fig. (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. XIII, p. 105: nous conférerons de tes doubtes ensemble et en chercherons la résolution); c) 1573 resolution d'un probleme (Larivey, Nuicts, préf., Bibl. elz. ds Gdf.); d) 1647 philos. (Descartes, Réponses aux secondes objections ds Œuvres philos., éd. F. Alquié, t. 2, p. 582: analyse ou résolution); 2. a) 1314 méd. « retour d'un organe tuméfié à un état normal » (Henri de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 812); b) 1572 « relâchement (d'une tension) » (Paré, Œuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 447); 3. 1549 « annulation d'un contrat » (Est.); 4. 1721 mus. (Trév. d'apr. le mot ital. resolutione empl. dans le Dict. de Brossard 1703). B. 1. Ca 1480 « fait de se déterminer, décision » (Mistère Viel Testament, éd. J. de Rotschild, 47392); 2. a) 1534 « déclaration faite sur quelque chose » (Registres du Conseil de Genève, t. 13, p. 27); b) 1730 « ordonnance concernant la police, la politique et le commerce, terme employé en Hollande » (Savary des Bruslons, t. 3, Suppl., p. 1161) − 1845 (Besch.); c) 1789 « proposition votée par l'Assemblée constituante » (Point du jour, 5 nov. ds Brunot t. 9, p. 782); 3. 1547 « certitude, opinion généralement reçue » (Mellin de Saint Gelais, Œuvres, éd. P. Blanchemain, t. 1, p. 90); 4. 1580 « fermeté » (Montaigne, Essais, II, 1, éd. P. Villey, p. 337: Venus mesme fournit de resolution et de hardiesse la jeunesse). Empr. au lat.resolutio « action de dénouer, désagrégation, décomposition d'un tout », « action de résoudre » et en méd. « relâchement »; l'évolution de résolution s'est faite parallèlement à résoudre*. Fréq. abs. littér.: 3 037. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 755, b) 4 763; xxes.: a) 3 682, b) 3 237. Bbg. Gohin 1903, p. 353. − Quem. DDL t. 31. − Ranft 1908, p. 57.