Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉGULARISATION, subst. fém.
Action de régulariser; résultat de cette action.
A. − Action de rendre quelque chose conforme à la règle, à une règle à posteriori. Dans l'ordre positif, l'organisation sociale (...) n'est pas autre chose que la régularisation de la division du travail (A. Comte, 5eopuscule,mars 1826ds Opuscules de philos. soc., 1883, p. 264).
DR. ,,Mise en conformité d'un acte juridique ou d'un acte de procédure avec les prescriptions légales opérant validation de l'acte originairement entaché de nullité`` (Jur. 1981). Régularisation d'un acte. Si les statuts d'une société ne contiennent pas toutes les énonciations exigées par la loi (...), tout intéressé, y compris le ministère public, peut demander que la régularisation soit ordonnée sous astreinte, afin de faire échapper la société à la nullité (Roland-Boyer1983).
En partic. [En parlant d'un couple qui vit en union libre] [Henry de Gennevilliers] était un membre actif de la société de Saint-Vincent-de-Paul et de celle de Saint-François-Régis pour la régularisation des mariages (Gobineau,Pléiades,1874, p. 160).
P. ext. Fait de donner une forme légale; officialisation. Quelques jours auparavant, avait été publiée la régularisation d'un certain nombre de citations, attribuées en Afrique du Nord, trois ans plus tôt (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p. 284).
FIN. Comptes de régularisation. ,,Comptes dont l'objet est de rectifier le montant des dettes et des créances d'une entreprise pour que soient affectées, à un exercice donné, les dettes et les créances qui le concernent, et celles-là seulement`` (Gestion fin. 1982). Régularisation d'un titre. ,,Ensemble des opérations réalisées par le service spécialisé de l'établissement financier qui assure le service financier centralisé d'une société, pour remplacer un titre ancien par un titre nouveau`` (Gestion fin. 1982).
B. − Fait de rendre quelque chose constant, uniforme, régulier.
1. [Dans le temps] La découverte de la navigation à vapeur eut pour conséquences l'extension et la régularisation du commerce transatlantique, qui facilita aussitôt l'immigration européenne (Morand,New-York,1930, p. 20).
ÉCON. La régularisation des cours est très partielle. Elle est très contingente. Elle n'entraîne aucun effet certain de régularisation de la croissance du produit (Perroux,Écon. xxes., 1964, p. 575).P. ext. Conclusions erronées; car elles supposent que la régularisation des conditions extérieures de la production intellectuelle est favorable à cette production, tandis que cette production dépend uniquement de l'abondance de la sève interne et vivante de l'humanité (Renan,Avenir sc.,1890, p. 428).
FIN. Régularisation d'un cours. ,,Ensemble des actions tendant à limiter les variations du cours d'un titre en bourse`` (Bern.-Colli 1981).
PONTS ET CH. Réservoir de régularisation. ,,Réservoir conçu pour régulariser le régime d'une rivière généralement dans le but de lutter contre les inondations et de pallier les inconvénients de la sécheresse`` (Colas-Cab. 1968).
2. [Dans l'espace] La simple régularisation du chenal constitue déjà une importante amélioration par rapport à l'état naturel d'une rivière (Bourde,Trav. publ.,1929, p. 336).
SC. DE LA TERRE. Régularisation (littorale). ,,Évolution selon laquelle le développement d'une côte diminue par érosion des saillants et accumulation dans les rentrants``(Géomorphol. 1979).
Prononc. et Orth.: [ʀegylaʀizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1819 « action de régulariser; son effet » (Boiste); b) 1858 « action de donner une forme légale à » (Dumas fils, Fils natur., IV, 1, p. 174); 2. 1886 géol. (Lapparent, Abr. géol., p. 26). Dér. de régulariser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 20.