Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RUDIMENT, subst. masc.
A. −
1. Le plus souvent au plur. [Suivi d'un compl. déterminatif] Notions, connaissances élémentaires d'une discipline, d'un art, d'une science, d'une doctrine. Rudiments de lecture, d'écriture, de calcul, de solfège, de science; les premiers rudiments des langues, du grec, du latin; apprendre, enseigner les rudiments de qqc. Le rudiment de la grammaire (Foulq. 1971). Comme en n'importe quel pays, il me semble utile, ici, de connaître au moins les rudiments de la langue. On ne peut comprendre un pays, surtout l'Espagne, sans communiquer avec l'habitant (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 12).Dès l'instant où l'école primaire obligatoire donnait à tous les premiers rudiments d'une culture, il était à prévoir que ces enfants, devenus adultes, chercheraient à compléter les bases ainsi acquises (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 10).
[P. ell. du compl. déterminatif] Il faut donc, à mesure que des enfants entrent dans la période de la mue, les remplacer et reprendre la tâche d'enseigner le rudiment aux nouveaux venus (Enseign. mus., 2, 1950, p. 4).
2. En partic., en empl. abs., le plus souvent au sing. Enseignement de base, matières élémentaires enseignées à un élève. Apprendre, enseigner, savoir, connaître le rudiment. Pour les masses profondes du peuple (...) l'enseignement primaire existait seul, (...) le rudiment, ce qui suffisait à dégager l'homme de la brute (Zola, Vérité, 1902, p. 331).Je n'étais pas entré dans la dixième classe, celle des plus petits bambins, à qui M. Grisier inculquait les rudiments (Gide, Si le grain, 1924, p. 389).
Loc. fig. fam. ,,Cet homme en est encore au rudiment, il faut le renvoyer au rudiment. Il est encore novice dans l'art, dans la profession dont il se mêle; il faut le renvoyer aux premiers principes de cet art, de cette profession`` (Ac. 1835-1935).
3. P. méton., vieilli. Petit livre contenant les premiers principes d'une discipline, notamment de la grammaire latine. Avec quelle incroyable ardeur je fouillais mon rudiment pour y trouver la règle qui devait me donner la clef de telle ou telle phrase de ma version (Fabre, J. Savignac, 1863, pp. 118-119).[Les maîtres qui enseignaient le chant du XIVeau XVIe] écrivent, le plus souvent dans une forme dialoguée, et sous les titres de Compendium ou de Rudiment, de petits livres concis, où ils expliquent tout juste (...) les « déductions », les nuances et les signes usuels de la notation (BrenetMus.1926, p. 134).
P. métaph. J'ai 25 ans, dont dix passés dans les écoles, et je n'ai pas encore ouvert les rudiments de la force intérieure et de la conduite du sens moral! (M. de Guérin, Journal, 1835, p. 238).
B. − BIOLOGIE
1. Début d'un organe en voie de développement. Tout l'intérieur de cette capsule est rempli d'une pulpe gélatineuse qui forme le rudiment de la dent future (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 115).La panicule entièrement formée, l'élément femelle émerge à la naissance des feuilles, sous forme de rudiment d'épi enveloppé de folioles (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 192).
Rudiments cardiaques. ,,Deux vaisseaux longitudinaux dans les bords latéraux du repli cardiaque. Par leur rapprochement et leur soudure partielle, ils formeront le tube cardiaque`` (Lov.-Veill. 1954).
2. P. ext. Forme imparfaitement développée d'un organe qui n'apparaît qu'à l'état d'ébauche ou de vestige. Un rudiment de queue, un rudiment de pied (Ac. 1835-1935). Dans le morse et dans les cétacés, on ne distingue plus dans les pattes les doigts qui les formoient: ce sont de véritables nageoires, sur le bord desquelles on remarque cependant encore, dans les morses et dans un lamantin, les rudimens ou les restes des ongles qui indiquent les cinq doigts qu'on retrouve en effet (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 586).Dans le cas qui nous occupe, il est incontestable que le premier rudiment de l'œil se trouve dans la tache pigmentaire des organismes inférieurs (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 71).
C. − Au fig.
1. Ce qui est au point de départ, à la base de quelque chose (de concret ou d'abstrait), qui en constitue le commencement, l'ébauche, l'amorce. Seriez-vous en état de me prouver que les langues des sauvages sont des restes, et non des rudimens de langues? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 85).Les mêmes plis se poursuivaient en Amérique, donnant naissance à la chaîne des Appalaches et aux premiers rudiments de celle des Montagnes Rocheuses (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 413).Le plaisir musculaire est déjà un rudiment de plaisir esthétique (Arts et litt., 1935, p. 50-9).
2. P. ext. Forme simplifiée, sommaire d'une chose; ce qui existe sous cette forme. Ceux qui ont le sens de l'invisible, qui gardent en eux fût-ce seulement les rudiments du don contemplatif, c'est dans la solitude (...) que leur vie s'accélère, s'intensifie (Du Bos, Journal, 1927, p. 362):
Si le voyageur, au fond des forêts ou sur les bords escarpés de quelques îles perdues, découvre des peuplades privées de toute civilisation, il y remarque pourtant encore quelques rudimens de l'état social, quelques restes ou quelques ébauches de relations. Lacord., Conf. N.-D., 1848, p. 199.
Prononc. et Orth.: [ʀydimɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1495 rudimens de continence « premiers exercices, premières tentatives » (J. de Vignay, Miroir histor., XX, 75, éd. 1531 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1545 plur. « premiers éléments, notions d'une science, d'un art » (Ant. du Moulin, Aux dames lyonnaises ds Pernette du Guillet, Rymes, p. 4, ibid.); b) 1666 « petit livre qui contient les premières notions de grammaire latine, et par extension de toute autre grammaire » (Molière, Médecin malgré lui, I, 1); c) 1740 en être encore au rudiment, renvoyer qqn au rudiment (Ac.); 3. 1553 plur. « premiers éléments des tissus animaux et végétaux » (P. Belon, Observations, I, 53 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 201); 4. 1782 « organe atrophié ou qui n'est pas développé » (Buffon, Quadrup., t. 6, p. 4). Empr. au lat.rudimentum « apprentissage, débuts, essais », « premiers éléments d'une science, d'un art ». Fréq. abs. littér.: 159.