Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
REPROGRAPHIE, subst. fém.
,,Ensemble des procédés permettant la reproduction directe d'un document par rayonnement calorifique, électrique ou gazeux`` (cfpj Presse 1982). Les aspects juridiques de la reprographie. − En France, les copies de reprographie ne sont pas admises comme « preuves » au regard de la loi. Elles peuvent cependant constituer un « commencement de preuve », ce qui est déjà important (S. Lermission, A. Lucas, Photocopie et reprogr., Paris, P.U.F., 1974, p. 126).
REM. 1.
Repro, arg. imprim.Abrév. de reprographie. Océ est réputé pour la précision de ses analyses de besoins en repro, même hors d'Europe. Que vous importiez ou que vous exportiez, un photocopieur Océ améliorera vos opérations (Le Point, 26 avr. 1976, p. 176 ds Quem. DDL t. 23).
2.
Reprographique, adj.Qui permet, qui met en œuvre la reprographie. Il est d'usage de plus en plus fréquent, dans les entreprises, les écoles, les universités, etc., de reproduire, par des techniques reprographiques, des articles ou des extraits d'ouvrages, puis de distribuer ces copies, parfois sur une large échelle (S. Lermission, A. Lucas, Photocopie et reprogr., Paris, P.U.F., 1974, p. 126).
Prononc.: [ʀ əpʀ ɔgʀafi]. Étymol. et Hist. 1966 (Le Monde, 13 oct., p. 12, col. 6). Comp. par adjonction de -graphie (v. -graphe) à repro- de reproduction*. J. Giraud (Vie Lang. 1970, p. 103) date le terme de 1963 et en donne une déf. en fr. d'apr. une source ital., il ne s'agit peut-être pas de réf. à la forme fr. du terme (cf. aussi l'angl. reprography dès 1961 ds NED Suppl.2).
DÉR.
Reprographier, verbe trans.Reproduire un document par le procédé de reprographie. Nos besoins quotidiens en reprographies, c'est-à-dire en exemplaires reprographiés (Le Monde, 5 nov. 1969ds Gilb. 1980). [ʀ əpʀ ɔgʀafje], (il) reprographie [-fi]. 1resattest. 1969 v. supra, 1970 reprographier (J. Giraud ds Vie Lang., p. 104); de reprographie, dés. -er.