Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
REPRODUCTION, subst. fém.
A. −
1. BIOLOGIE
a) Action par laquelle les êtres vivants produisent des êtres semblables à eux-mêmes. Synon. génération, multiplication, procréation, propagation.Adam était immortel par la reproduction; il restera immortel par la reproduction. Seulement ayant goûté à la science, il connaîtra la mort, et c'est ainsi qu'il mourra (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 528):
1. Nous inventerions bien quelque fusée interplanétaire dont nous céderions le brevet aux Américains, moyennant la livraison de deux ou trois millions de béliers. Trois millions, fichtre! En petit-fils de paysan, je trouvai que Bichat n'avait que des idées de puceau sur la capacité de reproduction de la race ovine. Abellio, Pacifiques, 1946, p. 26.
SYNT. Reproduction des animaux, des plantes, des virus, du gibier, des poissons; reproduction sexuelle, sexuée, asexuée, agame, virginale, ovipare, vivipare, alternante, annuelle, unisexuée, naturelle; reproduction virale, animale, végétale; reproduction par graine, par bourgeonnement, par gamète, par spore, par parthénogénèse; facteur, mécanisme, système, organe, cycle, instinct, faculté, mode, loi de reproduction; physiologie de la reproduction; reproduction eugénique.
DÉMOGR. Taux brut, net de reproduction. ,,En démographie on appelle taux de reproduction le nombre de naissance de filles, pour 1 000 femmes qui sont en âge de procréer. Le taux brut de reproduction donne la descendance moyenne d'une génération de femmes en l'absence de mortalité (dont tient compte le taux net)`` (Birou 1966).
b) P. ext. Fait d'assurer la perpétuation, la continuité de soi-même, d'une race, d'une espèce. Le devoir religieux qui lui est imposé [au Sultan] cette nuit-là [la première nuit de Baïram] répond autant que possible de la reproduction de la race (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 262).Les êtres vivants ne préparent l'avenir que par habitude et la reproduction de l'espèce n'est souvent qu'une forme de l'imprévoyance, même chez les hommes (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 341).
P. iron. Les Grecs n'avaient pas de foyers; ils possédaient au logis une machine à reproduction, niaise et lourde, qui était là pour leur donner des enfants; ils avaient au dehors des amantes, toutes blanches et toutes lumineuses, belles et savantes (Zola, Mes haines, 1866, p. 92).
c) Spécialement
AGRIC., ÉLEV. Production de plantes, d'animaux à des fins économiques, grâce à l'intervention de l'homme. Reproduction par bouturage, par sélection de souches, par greffe, par insémination. On pourrait comparer ces organisations végétales aux plantes qu'on multiplie par bouture et dont on ne fait point servir les fruits et les graines à la reproduction de la plante-mère (Pasteurds Travaux, 1881, p. 282).Ce mode de reproduction [la fécondation artificielle des vaches] tardivement adopté en France y connaît récemment des progrès rapides (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 81).
MICROBIOL. Multiplication par division, scissiparité d'une cellule, d'un organisme unicellulaire. La reproduction des organismes unicellulaires consiste en cela même, l'être vivant se divise en deux moitiés dont chacun est un individu complet (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 14).
2. PHYSIOL., vieilli. Reconstitution d'un membre, d'une partie du corps mutilée chez certains animaux. Synon. mod. régénération.Étudier la reproduction des pattes d'écrevisse ou de salamandre − il y a un germe à la base du membre sans doute (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 57).
3. P. anal. Génération, production d'éléments inanimés semblables. Reproduction des neutrons. Après avoir, dès 1949, montré la possibilité d'une solution, J. Von Neumann en proposait en 1952, deux modèles détaillés. Alors que le premier se rapproche des modes de reproduction des cristaux et sans doute des gènes, le second fait penser à la reproduction animale (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 109).
B. − Action par laquelle on produit une copie, une représentation de quelque chose.
1. Le fait de produire une représentation plus ou moins fidèle du réel, d'une réalité. Reproduction du réel. [Renoir] a le sens inné d'une notion naturelle, niée par l'académisme, celle du but même de la peinture, qui n'est pas la reproduction, mais l'interprétation des détails (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 109):
2. Chez Molière, plus que chez aucun auteur dramatique en France, le théâtre, si profondément vrai, n'est pas du tout, quant aux détails, une copie analysée, ni une imitation littéralement vraisemblable d'alentour; c'est une reproduction originale, une création, un monde. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 226.
2.
a) [En parlant le plus souvent d'une œuvre d'art] Le fait d'exécuter une copie, une imitation de quelque chose, à l'aide d'une technique, dans un format, une matière différents de l'original. Synon. duplication.Reproduction en petit, en grand, en couleur, en cire, en bois; reproduction en lithographie, en photographie, en fac-similé, en pyrogravure, en tapisserie. En 1900, la lithographie de reproduction est morte; le bois de reproduction garde encore quelque vie grâce au livre illustré; la taille-douce de reproduction se prolonge grâce à l'enseignement de l'École des Beaux-Arts (Dacier1944, p. 129).
P. méton. L'objet ainsi produit. Synon. copie, fac-similé, réplique.Reproduction en noir et en couleurs. Ses livres d'art étaient près de la fenêtre, dans une bibliothèque tournante. Je le revois, au cours d'une conversation, rejetant la couverture dont il enveloppait ses jambes, pour aller jusque-là choisir un de ces beaux ouvrages à reproductions (Martin du G., In memor., 1921, p. 574).Elle habitait, dans un hôtel de la rue Saint-Sulpice, une petite chambre très bleue; elle avait accroché aux murs des reproductions de Cézanne, de Renoir, du Gréco, et les dessins d'un ami espagnol qui voulait peindre (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 284).
b) Mod. Le fait de produire des copies d'un original à l'aide d'une technique, d'un procédé particulier. Synon. duplication.Reproduction par photocopie, par reprographie, par moulage; reproduction sur microfilm, sur bande vidéo; reproduction de clé, de document; système, technique de reproduction. D'ailleurs les procédés de reproduction se perfectionnant de jour en jour, les formes les plus courantes de l'épreuve photographique sont actuellement l'héliogravure, l'offset ou le simili (Prinet, Phot., 1945, p. 49).Le mot « microfilm » qui fait partie du vocabulaire international, est né de l'emploi des films de cinéma de 35 puis de 16 mm pour la reproduction à échelle réduite sur une pellicule négative de documents de toute espèce (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 783).
En partic. Le fait de restituer un son direct ou enregistré par un procédé technique permettant soit une écoute directe soit une écoute différée. Reproduction par haut-parleur, par bande magnétique, sur disque. En effet, on demande seulement au téléphone une reproduction intelligible de la parole (Arts et litt., 1935, p. 40-4):
3. Une double révolution a permis de franchir le dernier pas: la « longue durée » offrant la possibilité d'une écoute suivie et les progrès de la « haute fidélité » − avec la stéréophonie − qui, dans des conditions idéales, permettent la reproduction exacte de l'écoute directe, ont, en dix ans, bouleversé les données de l'invention de Charles Cros. Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 631.
c) Le fait de recopier, de retranscrire, d'imprimer un écrit, un propos partiellement ou intégralement. Les rédacteurs sont chargés d'assurer la reproduction des séances publiques, conformément aux règles prescrites par l'Assemblée. Ils surveillent les copies, les envoient à l'imprimeur, corrigent les épreuves; ils prennent les mêmes soins pour les procès-verbaux des séances secrètes, quand l'Assemblée en ordonne l'impression (Règlement Ass. nat., 1849, p. 41).P. méton. Le texte ou l'écrit ainsi reproduit. Synon. double, duplicata.Je vous envoie, avec une bonne poignée de main, la reproduction du paragraphe de Théophile Gautier qui vous est consacré (Mallarmé, Corresp., 1868, p. 274).
d) DR. Copie et diffusion d'une œuvre littéraire, artistique que l'auteur ou le propriétaire de cette œuvre a le droit de permettre ou de refuser. Synon. édition.J'aurai même grand soin, dût-il m'en coûter cher, de mettre à la première page de mes livres que la reproduction en est permise, afin qu'on voie que je ne suis pas de la Société des gens de lettres, car j'en renie le titre d'avance (Flaub., Corresp., 1854, p. 17).[Les producteurs de disques] revendiquent deux sortes de droits: le droit d'autoriser et d'interdire la reproduction des disques (Disques Fr., 1963, p. 12).
Droits de reproduction. Somme d'argent perçue par le propriétaire ou l'auteur d'une œuvre pour chaque copie de celle-ci. Synon. copyright.Enfin, ayant une caisse de crédit littéraire, elle [la Société des gens de lettres] consentira à ses membres des avances sur les produits futurs de leurs travaux intellectuels: traités d'édition, droits de reproduction à recouvrer; elle se substituera à eux dans la perception de leurs droits (Arts et litt., 1936, p. 84-4).
En partic. Production synthétique d'une matière, d'une substance naturelle. Citons parmi les synthèses les plus intéressantes: la reproduction du marbre en partant du calcaire (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 368).En un demi-siècle, l'endocrinologie est passée de l'empirisme le plus grossier à une précision quasi scientifique, qui va jusqu'à la connaissance chimique exacte et à la reproduction par synthèse des produits d'excrétion glandulaire (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 738).
C. − Répétition, recommencement d'un phénomène, d'un fait. Elle rend facile à comprendre la reproduction des accidents stratigraphiques du système du Rhin à une époque géologique moderne; mais elle ne dispense pas d'admettre l'existence, dans le sous-sol fondamental, de ces accidents de date ancienne (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 323).Comme il s'agit d'une tâche qui n'a jamais figuré dans les expériences de dressage, il ne peut user du détour de la reproduction et dans ces conditions les expériences de dressage restent sans influence (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 26).
En partic.
Répétition d'un élément, d'un motif dans une œuvre d'art. Le développement musical s'obtient surtout par l'imitation, c'est-à-dire par la reproduction d'une phrase ou d'un membre de phrase par une autre partie ou par d'autres parties que celle qui a énoncé cette phrase (Ratez, Harm., 1908, p. 120).
Le fait de reproduire expérimentalement un phénomène. D'autres types de reproductions expérimentales ont apporté d'importantes indications sur l'origine de certaines microstructures observées dans les minerais métalliques ou sur les conditions de formation de leurs minéraux constituants (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 493).
D. − SOCIOL., ÉCON. POL.
1. SOCIOL. Maintien des rapports sociaux, culturels, idéologiques par les appareils d'État, la pression sociale, les institutions. Il ne faudrait pas voir seulement un effet d'hysteresis lié à la durée structurale du cycle de reproduction pédagogique dans la tendance de tout corps professoral à retransmettre ce qu'il a acquis selon une pédagogie aussi semblable que possible à celle dont il est le produit (P. Bourdieu, J.-Cl. Passeron, La Reproduction, Paris, éd. de Minuit, 1970, p. 76).La reproduction culturelle est la reconstitution permanente des structures d'organisation de la société (classes ou couches sociales, famille, institution...) et des significations attachées à ces structures (Éduc.1979).
2. ÉCON. POL.
a) Vx. Remplacement, production nouvelle de ce qui a été consommé. La reproduction de chaque année offre une portion disponible, puisqu'elle n'est destinée à payer, ni le travail dont cette reproduction est le fruit, ni celui qui doit assurer une nouvelle reproduction égale ou plus abondante (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 153).
b) Mod. ,,Le concept marxiste de reproduction désigne la reconstitution permanente des conditions et des rapports de production, qui effectue tout procès social de production et qui fait du mode de production une structure sociale`` (Marxisme 1982); reconstitution du capital, toutes plus-values étant consommées ou avec le réinvestissement d'une partie des plus-values. La civilisation occidentale, par le jeu combiné de la découverte, des investissements et de la reproduction amplifiée du capital, est parvenue à un très haut degré de satisfaction des besoins matériels des hommes (Univers écon. et soc., 1960, p. 22-9).
REM.
Repro, subst. fém.,abrév. [Corresp. à supra B 2 b] ,,En langage publicitaire: un tirage photographique`` (Public. 1976).
Prononc. et Orth.: [ʀ əpʀ ɔdyksjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1690 « action par laquelle les êtres vivants perpétuent leurs espèces » (Fur.); b) 1762 bot. « moyen naturel ou artificiel de multiplier les végétaux » (Ac.); c) 1769 zool. « action par laquelle de nouvelles parties succèdent à celles qui ont été arrachées » (Bonnet, Palingénésie, t. 1, p. 349); 2. a) 1754 « action de reconstruire, de recréer » reproduction des idées (Id., Psychologie, p. 46); b) 1758 « action de reproduire industriellement les valeurs consommées » (Quesnay, Tableau économique, p. 73 d'apr. Brunot t. 6, 1, p. 178); c) 1839 « action de publier de nouveau un ouvrage littéraire » (Balzac, Corresp., p. 692); d) 1839 « copie d'une œuvre d'art » (R. Töpffer, Réflexions et menus propos d'un peintre genevois, Livre LI, p. 165 ds Quem. DDL t. 28). Dér. de reproduire* d'apr. production*. Fréq. abs. littér.: 561. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 862, b) 500; xxes.: a) 735, b) 940. Bbg. Quem. DDL t. 14, 28.