Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
REMÉMORATION, subst. fém.
Réactivation d'un souvenir, action de se remettre quelque chose en mémoire. Remémoration de faits, de situations. Le génie mémorialiste consiste (...) à ne pas vieillir en ce sens de ne pas perdre de ses forces pour l'opération de remémoration (Péguy, Clio, 1914, p. 251).Une singulière remémoration lui revenait, de la conversation entendue dans le cortège funèbre, derrière les deux cercueils: − La Marie-Louise? Ça ferait pas un vilain mariage! (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 449).
PSYCHOL., PSYCHANAL. ,,Processus par lequel le sujet évoque dans sa conscience des événements conservés dans son inconscient`` (Virel Psych. 1977). L'évocation du souvenir, la remémoration se fait sous l'effet d'un stimulus tantôt externe (le goût de la madeleine évoque chez Proust le souvenir de tante Léonie qui lui en offrait dans son enfance), tantôt interne (l'évocation d'un souvenir entraîne l'apparition d'autres souvenirs dans la conscience) (VirelPsych.1977).
Prononc.: [ʀ əmemɔ ʀasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Ethiques, III, 22, éd. A. D. Menut, p. 220). Empr. au lat. chrét.rememoratio « rappel, souvenir, commémoration » (Blaise). Fréq. abs. littér.: 17.