Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RACLOIR, subst. masc.
A. −
1. Lame d'acier, large et mince, utilisée dans le travail de la terre, du bois ou des corps tendres pour gratter et lisser des surfaces planes, notamment les parquets après la pose (d'apr. GDEL). Racloir de tonnelier, de parcheminier, de jardinier; racloir à parquets. Ils disent qu'ils ravalent une maison, pas du tout, je les ai observés de près. Avec leurs racloirs et leurs grattoirs, ils l'usent au moins de plusieurs millimètres (Giraudoux,Folle, 1944, II, p. 114).
2. En partic.
a) Lame de fer fixée au mur ou dans le sol et servant à gratter la boue collée aux semelles. Synon. décrottoir.À la maison des arbres, La Poule râcla ses gros souliers au râcloir (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 175).
b) Pop. Rasoir. Je passais et repassais le rasoir sur une barbe dont aucun racloir n'aura jamais raison, une vraie barbe de chemineau, de roulier (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1201).
B. − Spécialement
1. GRAV. ,,Lame en acier, aiguisée très finement, destinée à gratter le métal pour l'enlever ou le creuser, et que l'on utilise en particulier pour les corrections de la gravure en creux, pour les grattages de la manière noire et de toutes les gravures au grain`` (Bég. Estampe 1977). Le graveur en manière noire (...) se sert des instruments qu'on appelle grattoir ou racloir et brunissoir, pour amener des clairs sur une planche chagrinée qui représente les ombres (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 140).
2. MENUIS. Outil servant à polir le bois et à enlever en particulier les inégalités que le rabot a laissées. Cette différence dans les épaisseurs du bois [du violoncelle] est obtenue par le luthier en enlevant à la main sur la pièce de bois choisie, les épaisseurs en excédent: d'abord à la gouge, puis au rabot, puis au racloir (Lallement,Dyn. instrum. archet, 1925, p. 5).
3. MÉTALL. Outil plat que les mouleurs utilisent pour égaliser et lisser le sable d'un moule de fonderie. Le racloir pour dresser le sable à l'affleurement du châssis (M.-A. Muller, Roger, Évol. fond. cuivre, 1903, p. 342).
4. PRÉHIST. ,,Instrument de pierre taillée, façonné sur éclat par des retouches n'affectant généralement qu'une des faces de la pierre`` (Bréz. 1969). L'industrie de la pierre fut ensuite plus variée. Parmi les silex travaillés, les uns (...) étaient des racloirs ou des grattoirs (...) qui servaient, comme chez des peuplades primitives actuelles, à épiler et à travailler les peaux d'animaux (Boule,Conf. géol., 1907, p. 201).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑklwa:ʀ], [ʀa-]. Martinet-Walter 1973 [-ɑ-], [-a-] (8, 9). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1538 « instrument servant dans différents métiers à gratter ou à ratisser » (Est., s.v. rado). Dér. de racler*; suff. -oir*. Bbg. Sculpt. 1978, p. 652. − Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 142.