Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "RÉFLEXO-,, élém. de compos."
RÉFLEXO-, élém. de compos.
Élém. tiré du subst. réflexe, entrant dans la constr. de qq. mots de la lang. sc. et partic. de la méd. et de la physiol.
A. − [Les mots constr. sont des subst.]
1. MÉDECINE:
réflexogramme , subst. masc.Enregistrement graphique d'un réflexe. Réflexogramme achilléen. Outre sa valeur diagnostique, le réflexogramme est d'une grande utilité pour le contrôle régulier de l'efficacité du traitement de ces affections [de la thyroïde] (Man.-Man.Méd.1980).
réflexothérapie , subst. fém.,,Méthode de traitement consistant en l'excitation, l'anesthésie ou la cautérisation d'une région autre que celle qui est atteinte, dans le but d'engendrer des actions réflexes favorables`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Le même principe d'analogie est à la base de techniques comme (...) les réflexothérapies diverses: on peut, par l'excitation d'une partie, modifier le corps entier (Barbault,De psychanal. à astrol., 1961, p. 22).
2. PHYSIOLOGIE:
réflexologie , subst. fém.Étude scientifique des réflexes. La France, avec Henri Piéron, fait en quelque sorte la jonction entre la réflexologie et le behaviorisme, en étudiant aussi bien les rapports sensorimoteurs des organismes avec le milieu que la physiologie des sensations (Hist. sc., 1957, p. 1673).
réflexologique , adj., dér. Relatif à la réflexologie. École réflexologique; méthode réflexologique. Pavlov et Bechterev ont cherché par la méthode des réflexes conditionnés, appliquée à l'homme, à établir des types réflexologiques différents répondant à des types fonctionnellement différents de système nerveux central (Delay,Psychol. méd., 1953, p. 156).
réflexologiste , subst., dér. Physiologiste spécialisé dans l'étude des réflexes. Les réflexologistes de l'École de Pavlov qui interprètent essentiellement les névroses par rapport au « facteur nerveux » n'en sont pas moins obligés de reconnaître, par exemple Bykov, l'importance des facteurs sociaux (Delay,Introduction à la médecine psychosomatique, Notes et observations, 1961, p. 47 ds Rob. Suppl. 1970).
B. − [Les mots constr. sont des adj.] MÉD.:
réflexogène. Qui provoque ou augmente l'intensité d'une réaction réflexe. Zone réflexogène. Le réflexe conditionnel ne peut que transférer, par association, le pouvoir réflexogène d'excitants primitifs (ou absolus) à des excitants nouveaux (Ricœur,Philos. volonté, 1949, p. 265).
Hist. et Vitalité. L'élém. de compos. réflexo-, entré dans le système morphol. du fr. à l'extrême fin du xixes. (réflexogène, 1887), a une productivité faible: il sert à former qq. termes du vocab. méd. et physiologique. Prononc. et Orth.: [ʀeflεkso-], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Mots constr. soudés. Bbg. Quem. DDL t. 8 (s.v. réflexogène), 29 (s.v. réflexo-créateur).