Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROPAGANDISTE, subst. et adj.
I. − Subst. et adj. (Personne) qui fait de la propagande. Militante propagandiste. C'est lui qui, des premiers, s'est fait ici l'apôtre et le propagandiste de la foi que vous venez d'embrasser et c'est lui qui a rendu les plus importants services à notre cause sacrée (Sand, Lélia, 1839, p.417).Plus tard, devaient venir des crises, au cours desquelles les propagandistes «des Français parlent aux Français», l'«Agence française indépendante», le journal France, n'épousèrent pas notre querelle (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.131):
1. La paix par les peuples, c'est la formule que certains propagandistes à la solde de l'ennemi ou favorables à la cause de l'ennemi cherchent à répandre dans toutes les nations pour que les peuples favorisent une paix allemande. Barrès, Cahiers, t.11, 1917, p.290.
II. − Adj. Qui a rapport, qui tient à la propagande. L'abstraction n'est pas propagandiste. La façon dont un chrétien pieux parle à Dieu n'aurait pas de tels accents de tendresse, si, derrière le Dieu en trois personnes, il n'y avait pas un Dieu plus tangible, qui a porté sa tribu dans son sein comme une nourrice (Renan, Hist. peuple Isr., t.3, 1891, p.507):
2. On peut parvenir à faire sortir de Suisse les conspirateurs aujourd'hui indiqués, mais pour faire rentrer ce pays dans la sincérité de sa neutralité politique et le désarmer de son action propagandiste, il faudrait (...) en expulser les plus dangereux de tous les réfugiés, ces professeurs émérites de révolution qui (...) professent en paix et en sécurité les théories les plus subversives... Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p.120.
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔpagɑ ̃dist]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist.1. 1792 subst. «celui qui fait de la propagande» (Chépy fils, 1erjuin, in Aulard, La Société des Jacobins, III, p.640 ds Quem. DDL t.11); 1850 action propagandiste (Gobineau, loc. cit.); 2. subst. 1798 pol. «celui qui fait partie de la Propagande» (Ac. Suppl.); 1800 hist. ecclés. «membre de la congrégation de la Propagande» (Boiste). Dér. de propagande*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Ranft 1908, p.149.