Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROGRESSISME, subst. masc.
A. − Doctrine ou attitude se fondant sur l'idée de progrès continu et ascendant de l'homme. Il est capital de mener simultanément le combat de l'adaptation et le combat de la fidélité. Le problème est d'éviter deux tendances également redoutables: l'une qui, en voulant sauver et conserver l'essentiel, conserve en même temps ce qui ne l'est pas et qui nous fait tomber dans le mauvais traditionalisme, dans l'intégrisme; l'autre qui, en voulant changer ce qui doit être changé, change aussi ce qui ne doit pas l'être et qui nous conduit au progressisme, au modernisme (J. Daniélou, Et qui est mon prochain?Paris, Stock, 1974, pp.234-235).
B. − POL. Mouvement politique et religieux (des années 1945) se recrutant parmi les catholiques et cherchant à intégrer au christianisme certaines conceptions du marxisme communiste (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962). [Dans le sein du catholicisme] l'ascension du clergé indigène, la naissance du progressisme (...) divisent et inquiètent l'église romaine (Philos., Relig., 1957, p.44-7).
P. ext. Attitude des chrétiens ayant des idées politiques très avancées (d'apr. Foi t.1 1968). Le miracle de la multiplication des pains (...) voilà ce qu'est l'Église (...) c'est par ce côté qu'elle me tient. Que je me sens étranger, au fond, à la bataille du progressisme et de l'intégrisme! (Mauriac, Bloc-Notes,1957, p.307).
C. − MUS. ,,Toute forme de jazz qui tente de renouveler la manière d'improviser ou le style orchestral, sans craindre, parfois, de faire appel à des éléments étrangers à la tradition négro-américaine`` (Ténot 1967). Boris Vian écrivait: «Tous ceux qui enterrent le bop depuis dix ans, et le «progressisme» et le reste (...) ne se sont pas aperçus que toutes les recherches harmoniques des novateurs, et les recherches de sonorités, ont complètement imprégné ce qu'ils continuent à prendre pour du jazz «traditionnel» (...)» (L'Est Républicain, 14 octobre 1984, p.5, col. 1).
Prononc.: [pʀ ɔgʀ εsism̭], [-gʀe-]. Étymol. et Hist. 1842 «système de progrès, continuel progrès» (Richard); 1877, 1ersept. progressisme allemand (G. Valbert, Rev. des Deux Mondes ds Littré Suppl. 1877). Dér. de progrès*; suff. -isme*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.37. _Dub. Pol. 1962, p.386.