Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POUSSIER, subst. masc.
I.
A. −
1. Au sing. ou au plur.
a) Poussière de charbon. La chaufferette recouverte en tôle et garnie de poussier brûlant (Du Camp,Hollande, 1859, p.30).La poussière de charbon se collait en masque noir sur le visage suant des hommes oppressés par les aspirations brûlantes devant le foyer rouge (...). Toutes les dix minutes, l'habile coup de pelle de Folliette éparpillait le poussier humide (Hamp,Marée, 1908, p.50).Saturnin arrive pour charrier les sacs de poussiers (Giono,Baumugnes, 1929, p.97).
b) [Suivi d'un compl. indiquant la variété de charbon] Combustible fait de poussières de charbon agglomérées. Poussier d'anthracite (Ac.1935).M. Michel Perret a combiné différentes dispositions de foyer pour brûler les poussiers de coke, de charbon maigre, les fraisils de forge (Ser,Phys. industr., 1888, p.458).
Coup de poussier. Synon. coup de poussière (v. poussière B 1 a α).Dans les mines, la poussière de charbon mélangée à l'air est inflammable et peut donner lieu à des explosions appelées coups de poussière ou coups de poussier (Quillet1965).
2. Poussier (d'artillerie). Poudre d'artillerie finement tamisée. À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d'une explosion m'a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie (Barbusse,Feu, 1916, p.269).
B. − P. ext.
1. Au sing. ou au plur. [Gén. suivi d'un compl. indiquant la nature des composants du poussier] Synon. poussière (v. ce mot B 1 a α).Poussier de brique, de foin, de motte à brûler, de paille. Il se secoua et frotta ses yeux qui, là haut, s'étaient emplis de poussiers de nids de fourmis (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p.6).Ah! Le blé à Marigrate et vingt tarares à vous pouffer du poussier dans la figure (Giono,Baumugnes, 1929, p.218).
2. En partic. Substance pulvérulente composée de minuscules découpes de pierres passées au tamis que l'on mélange au plâtre pour former l'aire d'un carrelage, afin d'éviter que ce plâtre ne gonfle (d'apr. Jossier 1881).
3. P. anal. Poussier de Noël. Neige et grésil. (Ds Littré, Lar. 19e-20e).
II. − Pop., vieilli. (Mauvais) lit. Synon. pucier.Est-ce que la paillasse ne suffisait pas? (...) On poussait la paille d'un coup de balai, le poussier était toujours retourné, et ça n'était pas plus sale qu'autre chose... Sur le tas de paille, Gervaise, tout habillée, se tenait en chien de fusil, les pattes ramenées sous sa guenille de jupon, pour avoir plus chaud (Zola,Assommoir, 1877, p.750).Ledru [qui n'a pas de lit]: Je m'embête... à cause de mon lit. Laigrepin: Ah! enlevez-le!... Il nous canule avec son poussier (Courteline,Gaîtés esc., 1886, VI, p.79).Quelques instants après, j'étais intallé dans le «poussier» tout à l'heure mortuaire, et véritable justiciable du mot d'argot que je viens d'employer, si l'on veut bien se reporter au pulvis es et in pulverem reverteris de l'Église catholique (Verlaine,OEuvres compl., t.4, Mes hôp., 1891, p.334).
Prononc. et Orth.: [pusje]. Homon. poucier. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1376 pouchier «endroit où l'on met la poussière, les ordures» (Bail, Arch. MM 30, fo36 rods Gdf.); ca 1380 puisier «poussière» (J. d'Outremeuse, Myreur des Hystors, V, 43 ds Gdf. Compl.); 1549 poussier (Est.); 2. 1690 «poussière de charbon» (Fur.); 1694 «poudre des recoupes de pierre passée à la claye que l'on mesle avec le plâtre en carrelant» (Corneille); 3. 1877 «mauvais lit» (Zola, loc. cit.). Forme masc. de poussière*. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.663.